“Eole”, un dayboat sur plan Herreshoff

Eole, dayboat plan Herreshoff.
Eole, un dayboat sur plan Herreshoff. © Jean-Louis Le Clerc

Le 1er août, le chantier naval Carènes a mis à l’eau Éole, un Windclass en bois long de 6,35 m sur 2,20 m de large, calant 0,95 m. Il s’agit d’une réplique du Fish Class, conçu par l’architecte naval américain Nathanael Herreshoff en 1916. L’idée initiale émane de Jean-Louis Le Clerc qui a eu l’occasion de naviguer sur le Windclass n° 4 Shark, aux États-Unis. Installé à Ars-en-Ré depuis quelque temps, il y a rencontré le charpentier Mathieu Boniton, qui a succédé à Jacques Audoin au chantier Carènes, et ils ont décidé de se lancer ensemble dans cette construction, avec le renfort de deux autres passionnés.

Le premier travail a consisté à redessiner les plans d’après ceux, incomplets, de l’original et à convertir les cotes au système décimal. Un plan à l’échelle 1 a permis de tracer et de découper les gabarits pour en faire un mannequin.

La construction a débuté en octobre dernier sous la houlette de Mathieu Boniton, qui a reçu le renfort d’un compagnon du devoir. Le bateau est réalisé en sapelli, dont le charpentier a sélectionné lui-même les billes sur le port de La Rochelle.

L’accastillage a ensuite été choisi par le groupe, qui a également peaufiné le gréement « dans le respect d’une construction d’origine, tout en y intégrant des améliorations techniques ». Le mât et la bôme sont en pin d’Oregon ; la grand-voile mesure 27 m2 et le foc, 5 m2.

Maniabilité et stabilité caractérisent cette élégante et sobre unité, aux courbes généreuses, dont la silhouette se fait déjà remarquer sur le plan d’eau rétais depuis sa mise à l’eau le 1er août. Destiné à être commercialisé, ce bateau est le premier d’une série susceptible de répondre à un programme de petites navigations côtières à la journée en embarquant quatre à six personnes. Avis aux amateurs. 

article écrit par Nathalie Couilloud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée