Des nouvelles de l’Albarquel

Albarquel sous voile lors des fêtes maritimes Escales à Sète 2018
Albarquel lors des fêtes maritimes Escale à Sète 2018. © Mélanie Joubert / Le Chasse-Marée

Le 19 février dernier, Albarquel arrivait à Marseille. Construit en 1957 au chantier Pedrouiços de Lisbonne, ce beau voilier de charge de 19,70 mètres aux couleurs éclatantes avait quitté son Portugal natal quelques semaines plus tôt. Encore une nouvelle vie pour Albarquel, qui en a déjà connu plusieurs (Chasse-Marée numéro 294, mars 2018) : utilisé pour le transport de sel depuis les salines du sud du Portugal vers les ports morutiers jusqu’en 1970, il sera ensuite armé à la plaisance et naviguera sur le fleuve Amazone ou dans les fjords norvégiens où il entamera  une carrière au charter à la fin des années quatre-vingt-dix.

Pour lui permettre de continuer à naviguer, son propriétaire a passé convention d’utilisation avec l’association Les Bordées, fondée tout exprès à Marseille, et qui regroupe une belle bande de jeunes charpentières, charpentiers, voilières, voiliers, et de marins, venus de Marseille bien sûr mais aussi, pour bon nombre, de l’association Jeudi-Dimanche (AJD) de l’Aber Wrac’h ou des ateliers de l’Enfer.

L’association Les Bordées propose, en lien avec d’autres structures associatives ou institutionnelles, d’embarquer des personnes qui n’ont pas accès à la mer, qui se trouve pourtant au pied de la ville. Des navigations et des stages de formation destinés aux adhérents de l’association seront également organisés. Quand Albarquel ne navigue pas, les chantiers d’entretien permettront d’initier les bénévoles et de partager les savoir-faire des métiers de la mer.

Nous avons eu le plaisir de les retrouver lors du rassemblement Escale à Sète, fin mars et de partager leur enthousiasme autour de ce projet. Après un premier chantier à Lisbonne avant le départ pour Marseille,  les travaux se poursuivent.  Le bateau est en meilleur état pour naviguer. Prochains chantiers envisagés : refaire le pont et réviser le gréement.

L’association Les Bordées a lancé un appel aux adhésions et aux dons sur Internet sur le site www.helloasso.com/associations/les-bordees.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite