Après quelque cinquante ans passés à recueillir le patrimoine chanté de Vendée, l’association Arexcpo publie un ouvrage de fond consacré à la partie maritime de son extraordinaire butin : un ensemble de textes transmis par tradition orale (et non par la radio ou d’autres médias) recueillis au sein de la communauté des « travailleurs de la mer » – au sens large, sans s’en tenir aux seuls marins –, ainsi que ceux évoquant des navires, des ports, des fortunes de mer…

C’est un vaste panorama des chansons maritimes qui se dessine ici, classées par motifs et schémas narratifs, avec leurs variantes, dont les plus anciennes attestations remontent au XVIe siècle. Le premier volume publié va jusqu’au XIXe siècle ; un prochain tome paraîtra l’an prochain pour compléter le tableau. Les plus grands connaisseurs s’émerveilleront de sa richesse, dans une présentation vivante mais rigoureuse, complétée en ligne par les enregistrements des enquêteurs, accessibles par un code optique.

© COLL. A. BILLY, FONDS AREXCPO-OPCI-ETHNODOC

L’Office du patrimoine culturel immatériel, éditeur de ce travail, livre simultanément un nouvel ouvrage consacré aux chansons de Douarnenez, dans le cadre de sa série consacrée au répertoire de nos côtes, par quartiers maritimes. Ici la démarche est tout autre : tout ce qui se chante et qui se transmet oralement est recueilli, puis une sélection est opérée pour présenter des œuvres représentatives du port… soit quelque cent cinquante chansons, maritimes ou non, qui étonnent par leur diversité.

À Douarnenez comme ailleurs, on chantait autrefois partout, tout le temps, mais le répertoire collecté par l’association Emglev Bro Douarnenez se distingue par son renouvellement, notamment à travers l’usage carnavalesque, qui se plaît à rire de l’air du temps !

Si en Vendée, la langue de la composition poétique et des chansons est presque toujours le français, à Douarnenez le breton s’est longtemps taillé la part du lion. Le maraîchin – largement usité en Vendée – ou le parler douarneniste, ce créole haut en couleur, pourtant langues du quotidien, ne serviront en chanson qu’à partir des années 1950, repris au départ par un répertoire humoristique bourgeois, folklorisant… Un tout autre registre, mais qui a aussi droit de cité dans ces pages !

Chansons maritimes de Vendée, livre musical publié sous la direction de Jean-Pierre Bertrand, Arexcpo/CVRH/OPCI, 334p., 24 €

Douarnenez en chansons, livre musical publié par Emglev Bro Douarnenez/OPCI, 254 pages, 24 €

 

Crédits photos : © COLL. T. MICHON, FONDS AREXCPO-OPCI-ETHNODOC