De nouvelles gamelas en Galice

© coll. Philippe Breton

Les rias bien abritées de Galice ont vu naître de petites embarcations à tout faire, les gamelas – littéralement, « auges à vaches ». Ces canots à fonds plats, avec un tableau et une large marotte, présentent de multiples variantes, gamelas da guarda du Miño, robustes, rustiques et assez marines, ou fines petites gamelas de coruxo

Philippe Breton, un Français qui a pris sa retraite en Galice, projette de lancer un modèle de gamela familiale et sportive construite en contreplaqué cousu-collé époxy. Ce projet, dont le plan définitif est confié à l’architecte Jérôme Delaunay, devrait bientôt donner naissance à un prototype et à une série de kits fabriqués par Galopin, une entreprise de menuiserie espagnole spécialisée, jusqu’ici, dans les parcs de jeux pour enfants.

Baptisé GamelaPluma, ce canot sera, comme les gamelas anciennes, doté d’une voile au tiers et de deux paires de robustes avirons. Pour boucler le budget de près de 10 000  euros nécessaire au lancement de la série des Gamela Pluma, l’association fondée par la bande de Philippe Breton a lancé une souscription dont les actions (60  euros) donneront droit à des journées de navigation sur les bateaux finis. De belles virées en vue !

 

Les derniers articles

Chasse-Marée