Conférence “Les paysages sous-marins, nouveaux horizons à inventorier”, jeudi 31 mars à Lorient

© Nicolas Job
Engagée dans la co-construction de la connaissance des patrimoines, la Région Bretagne invite chaque année ses partenaires impliqués dans des opérations d’Inventaire à se retrouver pour partager expériences et  réflexions autour d’une thématique. Cette année, c’est de paysages dont il sera question le jeudi 31 mars à Lorient. En conclusion de cette journée d’échanges, la Région propose une conférence dînatoire, ouverte à toutes et tous, autour des fonds sous-marins. A partir de 19h, Laurence Le Du-Blayo et Gaëtan Jolly, maîtresse de conférence et doctorant en géographie à l’Université Rennes 2, mettront le cap sous la surface des océans à la découverte de nouveaux horizons.
 
Largement investi par l’homme mais invisible au plus grand nombre, l’espace sous-marin est de plus en plus impacté par l’activité humaine (pêche, industrie, loisirs, navigation…).
 
Sa représentation questionne les méthodes de l’Inventaire du patrimoine. Comment appréhender ces vastes surfaces qui ne sont visitées que de manière ponctuelle ? Comment prendre en compte des perceptions sensorielles différentes (faible visibilité, paysages sonores et tactiles prédominants…) ? Comment représenter ces paysages afin de les rendre compréhensibles par tous et partager les savoirs ? Comment les intégrer dans la mise en œuvre de stratégies de gestion durable ? 
 
Cette conférence permettra d’aborder la démarche d’Atlas des paysages sous-marins, portée par Laurence Le Du-Blayo, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2. La chercheuse reviendra sur la caractérisation et les dynamiques de ces paysages particuliers. À ses côtés, Gaëtan Jolly, doctorant, évoquera la diversité des représentations sociales des fonds marins.
 
Cette conférence à deux voix sera aussi l’occasion de comprendre comment la connaissance de ces milieux est essentielle pour les gérer plus durablement, les aménager, tout en garantissant leur protection.

Conférence, jeudi 31 mars à 19h

Restaurant La Base – Keroman – à Lorient
animée par Laurence Le Du-Blayo, maîtresse de conférence en géographie à l’Université Rennes 2, et Gaëtan Jolly, doctorant en géographie à l’Université Rennes 2.
Inscription obligatoire par mail à inventaire.patrimoine@bretagne.bzh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite