Alain Pichon, réalisateur de «Septembre 1930, thoniers dans la tempête», s’est plongé dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne afin de retrouver les traces filmées des voiliers en pêche des années 1930 aux années 1940, avant la généralisation de la motorisation et la disparition progressive de la voile de travail. Aidé par son équipe, Il en a fait un montage inédit et original où, de la pêche au loin à la pêche côtière, terre-neuviers, thoniers, dragueurs, sardiniers, côtiers, caseyeurs, goémoniers et sauveteurs en mer se succèdent. On y découvre le quotidien des hommes, les techniques de voile et de pêche, un sauvetage, les conditions de travail et de vie des marins d’alors.

VOILIERS EN PÊCHE
Années 1930 – 1940
Documentaire / France / 2022 / 56’
Réalisation : Alain Pichon
Production : Cinémathèque de Bretagne et Festival Pêcheurs du monde

Le film, muet, est rythmé par des « cartons », textes tels qu’ils existaient au début du cinéma. En alternance avec les images, ils permettent de contextualiser et d’accompagner les spectateurs et spectatrices dans cette grande époque de la « voile de travail ».

Présenté à la 13ème édition au festival de films Pêcheurs du monde de Lorient en mars 2022, ce film, premier de la série « L’image du pêcheur à travers le cinéma documentaire », est une fenêtre sur l’histoire des communautés de marins pêcheurs, la dynamique des littoraux et la vitalité des territoires. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et dans la compréhension de l’évolution du milieu maritime.

Conditions de projection :
• Mise à disposition gracieuse du film pour projection.
• Intégration obligatoire des logos de la Cinémathèque de Bretagne et du Festival Pêcheurs du Monde dans les supports de communication.
• Accompagnement et animation par le réalisateur.
• Prise en charge « déplacement hébergement et restauration » par les organisateurs.
• Formats de projection : mp4 h264 full-HD (AppleProRes 422 HQ ou DCP sur demande)

Contact pour projection : Alain Pichon – mpimao[a]free.fr