Bouteille trouvée dans le Marcia C. Day

 
[QUESTION DE LECTEUR]  Un lecteur prépare la seconde édition d’une plaquette écrite il y a quelques années sur le naufrage, en 1888, du Marcia C. Day, trois-mâts construit  (1853) aux chantiers navals de Joseph Day, à Damariscotta (Maine)
 
Voici nombre d’années, une bouteille  a été trouvée dans une sorte de casier aménagé dans le bateau. Celle-ci mesure 23,5 m, sa base a un diamètre de 7 cm et elle pèse 558 g. Le verre a l’aspect du verre dépoli, cela est dû à l’action combinée de l’eau de mer et du sable. Le bouchon se trouve à l’intérieur. La marque du pontil (canne à souffler le verre) dans sa base indique qu’il s’agit bien d’une bouteille en verre soufflé à la bouche, technique utilisée jusque dans les années 1880-1890, après on a utilisé des moules, comme aujourd’hui. Elle se tient de travers lorsqu’elle est posée ce qui confirme sa fabrication imparfaite à la main. Donc, cela correspond bien à l’époque de la construction du navire.
Sauriez-vous nous dire si, à cette époque, l’usage voulait que l’on insérât ainsi à une bouteille. Si oui, à quelle fin ? Souvenir, comme la pose d’une première pierre lors d’une construction ? Ou autre?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée