© Teddy Seguin

Les navires de la flotte de Louis XIV

Les vaisseaux coulés lors de la bataille de la Hougue en 1692, dans la Manche, font régulièrement parler d’eux. Une campagne de fouilles au large de Saint-Vaast-la-Hougue, entre le 15 et le 30 août derniers, a permis d’identifier quatre nouvelles épaves de la flotte du « Roi Soleil ».

Au total, douze trois-mâts dorment ici au fond de l’eau, un vrai gisement pour les archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. Ces vestiges inventés en 1985 ont ensuite été fouillés jusqu’en 1990. Cinq épaves avaient été expertisées comme des vestiges de la bataille. Les fouilles de l’été dernier révèlent que ces bateaux étaient construits à l’économie, et l’on y trouve des détails inhabituels montrant qu’il y avait peut-être loin entre les traités de construction et la réalité des arsenaux…

Des financements sont recherchés pour aller plus avant dans l’étude de ces épaves, dont deux, conservées dans la vase, sont relativement préservées, témoignant de cette désastreuse bataille… qui donne au moins du grain à moudre aux archéologues. Nathalie Couilloud

Crédits photos : © Teddy Seguin