En s’intéressant à la carrière de son grand-père Guillaume Haré, un marin-pêcheur de Douarnenez né en 1889, Michel Le Berre  s’est rendu compte qu’il pouvait, grâce aux archives de l’inscription maritime de Paimpol, reconstituer tout son parcours professionnel.  En revanche, il n’existait pas à Douarnenez, comme dans d’autres ports, de base de données structurée qui lui fournisse  des renseignements précis sur les bateaux sur lesquels son aïeul avait navigué. Il a donc décidé  d’en créer une en juillet 2013, consacrée aux bateaux de pêche douarnenistes. Très rapidement,  il a reçu le soutien de deux anciens marins, Jacques Nouy et Jean-Claude Bourdon, ainsi que celui de  Jacques Join, féru d’histoire locale. Ensemble, bénévolement,  ils animent aujourd’hui le site Bagou Coz – « vieux bateaux »  en breton – qui a déjà réuni  à ce jour des informations sur plus de neuf mille unités de pêche locales, depuis 1780. « Au départ, nous nous sommes surtout appuyés sur le travail de collecte qu’avaient déjà effectué deux autres douarnenistes, Marcel Kernaléguen et Jean-Pierre Le Gall, et sur une liste de bateaux de pêche dressée par une universitaire, Isabelle Gargadennec. Puis nous avons régulièrement nourri cette base de données », explique Michel
Le Berre. Les caractéristiques,  le constructeur, la carrière, l’équipage de chaque bateau sont ainsi documentés et vérifiés, le tout agrémenté de coupures de presse ou de photographies d’époque, voire de films. «

L’accès au site <bagoucozdz.fr> est gratuit et chacun peut y contribuer librement, précise Jacques Nouy. Comme nous sommes tous nés sur le port de pêche de Douarnenez  et retraités, nous pouvons collecter plus facilement des nouvelles informations auprès des anciens marins. Il reste encore beaucoup  à faire mais les gens commencent  à nous ouvrir leurs albums de famille, parce que nous restituons toujours les documents qu’ils nous prêtent. »

Cette base de données, réalisée sans la moindre subvention,  a très vite trouvé son public : plus de 2,6 millions de pages visitées par des internautes de cent soixante-quatre pays différents depuis sa création et un partenariat qui a été noué avec le Port-Musée de Douarnenez pour garantir  sa pérennité.
<bagoucozdz.fr>
À découvrir également, le remarquable travail de mémoire réalisé par d’autres équipes à Camaret, Morgat et Audierne :
<bateaux-de-camaret.com>
< thoniers.free.fr >
< audierne-les-dundees-motorises.com >