Avatar, un class M dessiné par Starling Burgess et construit en 1929 pour naviguer dans les eaux de New York, vient d’arriver en France pour une longue restauration confiée au chantier Darak de Combrit. Les travaux se déroulent à Saint-Guénolé, dans un bâtiment racheté par le nouveau propriétaire du Class M, Benoît Couturier.
« Nous allons reprendre le bordé en acajou, construit sur une membrure métallique, revoir les emménagements et tout l’accastillage, pour lui redonner son aspect de neuvage, explique Sébastien Gaonac’h, patron du chantier Darak. Nous enlèverons aussi le pavois, qui n’était pas là à l’origine, ainsi que le bastingage. » Avatar repose pour l’instant encore dans la structure métallique qui lui a permis de faire le voyage depuis San Francisco jusqu’à Saint-Guénolé. Après le décès de son précédent propriétaire, Ron MacAnnan, en 2018, le bateau, qui portait alors le nom de Pursuit, était resté au sec, attendant son heure.
Il s’agit du dernier Class M, une classe de la Jauge universelle de 1903 – élaborée par Nathanael Herreshoff pour le New York Yacht-Club. Avatar devrait retrouver son élément et son nouveau port d’attache, Brest, pour la saison 2026. Il pourra ainsi participer aux régates avec les autres unités de son propriétaire, Moonbeam IV et Mariquita. M. L.-C.
Avatar, un Class M américain en Bretagne
©Maud Lénée-Corrèze
Les articles de la même revue

La parole à Miette
Marie-Josèphe Camboulive, dite Miette, habite Marseillan, où Maud Lénée-Corrèze l’a rencontrée. Elle a débarqué du Provence mais reste attachée aux... Read more

Les îles du Frioul, dans la rade de Marseille, font désormais partie du coeur du Parc National des Calanques, pour leur partie terrestre. Comment gérer un coeur de Parc National situé à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville de la 2e plus grande ville de France ? Ces îles sont co-gérées par le Parc National des Calanques, la Ville de Marseille, et le Conservatoire du Littoral. Cependant les eaux de la rade de Marseille sont classées en aire maritime adjacente et non en coeur de parc comme c'est le cas au large des Calanques. De ce fait on constate un "report" des activités nautiques désormais interdites au large des Calanques, dans ce secteur. Plaisanciers au mouillage dans la calanque de Port Pomègues. On distingue sous l'eau des herbiers de posidonies (tâches sombres). Il est interdit d'y mouiller.
Îles du Frioul, entre nature et tourisme
Texte d'Adèle Hospital, photos de Thibaut Vergoz – Préserver l’environnement sur l’un des sites les plus fréquentés de la côte... Read more