Le (formidable) musée des Confluences, à Lyon, accueille une cinquantaine de photos sous-marines de Laurent Ballesta, biologiste devenu plongeur, réunies dans une exposition baptisée « Le mystère des anneaux ». Ce titre fait référence aux 1 137 anneaux coralligènes de 30 mètres de diamètre – des structures minérales de forme circulaire, créées par des réactions biochimiques liées à des émanations de méthane –, découverts au large du cap Corse en 2011.

Ces images ont été prises lors de l’expédition Gombessa 6, que Laurent Ballesta a orchestrée avec sa société Andromède Océanologie, créée pour étudier les fonds marins. Entre 2021 à 2024, quatre plongeurs et des scientifiques (biologistes, géologues, paléoclimatologues…) ont tenté de comprendre la formation de ces structures vieilles de 21 000 ans et d’inventorier l’extraordinaire biodiversité qui y est attachée. Ils ont vécu isolés pendant vingt et un jours dans un caisson de vie pressurisé de 5 mètres carrés et effectué des sorties quotidiennes de quelques heures.

L’exposition se présente dans une ambiance tamisée, bleutée, avec une composition sonore, qui plongent le visiteur dans les fonds sous-marins à plus de 100 mètres de profondeur, à la découverte d’une faune et d’une flore extraordinaires. L’album de l’exposition est édité par le musée et les éd. Snoeck ; un documentaire, « Cap Corse, le mystère des anneaux » de Yann Rineau, est à voir sur Arte (coproduction Arte France, Les Gens Bien Productions, Andromède Océanologie). N. C.

Au musée des Confluences, à Lyon, jusqu’au 19 avril 2026.

Publié dans Le Chasse-Marée 347 – Octobre-Novembre 2025
© Laurent Ballesta