Au chantier de Paddy Hegarty

Le chantier naval de la famille Hegarty reste l’un des rares bastions, en Irlande, où perdurent les traditions et tours de main des charpentiers de marine. Situé sur les bords de la rivière Ilen, à quelques kilomètres de la ville de Skibbereen, dans le Comté de Cork, il a été développé par Paddy Hegarty juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il emploi aujourd’hui quatre personnes à plein temps. Les fils et petit-fils de Paddy, aujourd’hui, se consacrent surtout aux bateaux de pêche et à l’entretien des yachts, mais également aux voiliers de travail traditionnels d’Irlande.

Le photographe Kevin O’Farrel suit l’activité du chantiers depuis une vingtaine d’années. Ses images sont présentées dans une exposition itinérante en Irlande et en Grande-Bretagne, prévue jusqu’en 2022… En, attendant de pouvoir la découvrir, à la fortune de nos calendriers hasardeux, on peut trouver ce travail dans les pages d’Hegarty’s Boatyard , un album publié par ses soins. Outre les portrait et les gestes du métier, l’éventail des bateaux passés dans cette belle grange aux murs de pierre chaulés est particulièrement riche ; autour des côtes d’Irlande, les différentes zones de pêche ou de transport, les activités, les conditions météo et de mer ont conduit à des dessins de navires très différents.

Les bateaux de pêche aux maquereaux construits à Baltimore dans les années 1900 et reconvertis, comme Shamrock, en voiliers de régate, ou les bateaux de pêche au homards comme Fionn, reconstruit en 1999, sont présentés aux côtés de Saoirse et d’AK Ilen, les yachts rustiques du navigateur irlandais Conor O’Brien (1880-1952), restaurés ici. Mais on y trouve aussi le monotype Querida, Cork Harbour One Design dessiné par William Fife junior en 1896, ou la dernière yole à six avirons Ardralla. Dans ce beau panel, les modestes Hegarty punts, petits canots que Paddy a imposés comme une spécialité maison, ne sont pas les moins remarquables.

> Hegarty’s Boatyard, Kevin O’Farrell, 184 pages. 30 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée