Associations : L’Argonautique à Gujan-Mestras

Argonautique, Gujan-Mestras
L’Argonautique à Gujan-Mestras. Coll Michel Daburon

L’association Argonautique a été créée en 2002 par trois anciens charpentiers de marine de Gujan-Mestras, Jacques Lapeyre, Jean-Pierre Dubourdieu et Gérard Carrère. Son but était de construire la version modernisée d’un bac à voiles de 1906.
Mené avec le soutien de la municipalité de Gujan-Mestras, ce chantier s’est achevé en 2006. Depuis lors Argo II navigue sur le bassin d’Arcachon pour le plaisir des trois cent cinquante adhérents de l’association. En 2015, nous avons bâti un atelier de 400 m2. Nous y avons construit une pinasse à voile et restauré de nombreuses unités. Parmi celles-ci, un Pacific de 1958 que nous a confié l’Amerami, un petit chalutier charentais construit aux chantiers Bernard, à Marennes, un Folkboat, lancé à Rostock en 1970, dont la remise à l’eau est prévue en 2018. Nous venons aussi d’accueillir un smack de la baie de Brightlingsea, ancien dragueur d’huître de 12 m construit en 1854 que nous avons ramené d’Angleterre.
Par ailleurs, nous présentons une exposition de maquettes (collection Lapeyre) et d’objets anciens tels que des outils de charpentier ou des pièces d’accastillage. À cela s’ajoutent deux ateliers de modélisme et de matelotage.
Enfin, tous les deux ans, avec le comité des fêtes de Gujan-Mestras, l’association organise début juillet un rassemblement de bateaux traditionnels.
Cette année quelques voisins célèbres sont venus étoffer l’armada du bassin, comme le ketch de Bernard Moitessier Joshua, le cotre caseyeur Hope de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et la grande chaloupe basque Brokoa.
Aujourd’hui, notre association vient d’être reconnue d’intérêt général et un dossier de reconnaissance d’utilité publique a été déposé. Le but est d’obtenir le financement pérenne d’un poste de charpentier de marine permanent qui pourrait encadrer des stagiaires, en particulier les élèves du lycée de la mer de Gujan-Mestras avec lequel nous avons signé une convention de partenariat. Nous entendons ainsi transmettre aux jeunes générations le savoir-faire de nos anciens.
Gérard Carrère

Argonautique, 57, allée des Corsaires 33470 Gujan-Mestras.

<www.argonautique.asso-web.com>

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°296 Réservé aux abonnés

Torre Del mar

Traduit de l’anglais par Jacques Papy  et illustré par Antoine Bugeon - La guerre d’Espagne passée, le village de Torre del... Lire la suite