Naviguer et entretenir, tel est l’engagement de l’association Amerami. C’est dans cet esprit que les adhérents de l’association mettent les derniers coups de pinceau au ketch Eos II sur un quai du port de Caen. Construit en 1969 au chantier Boudignon à Arles pour Jean Aye, Eos II a initialement été conçu par Eugène Cornu. Les plans de ce dernier prévoyaient un arrière canoë, mais, à la demande du commanditaire, un ami de l’architecte, le chantier l’a doté d’un tableau – ce qui explique que le plan définitif n’ait pas été signé par Cornu.

Eos II a sillonné la Méditerranée jusqu’en Grèce et en Turquie avec Jean puis avec son fils Jean-Daniel Aye. Ce dernier a décidé de confier le bateau à Amerami en 2016 et des travaux ont depuis été engagés, pour lui redonner son aspect d’antan.

Sous l’égide d’Anne Blanes, charpentière de marine, les adhérents travaillent ainsi depuis 2018 sur cette unité de 13,96 mètres de long et 3,80 mètres de large. « La coque est en iroko pour les œuvres vives et en acajou pour les œuvres mortes. Nous nous sommes concentrés sur la partie supérieure du bordé, notamment la préceinte, la sous-préceinte et les pavois, le reste de la coque étant en bon état. On a refait également les superstructures, en sipo, et certains barrots, en lamellé-collé de chêne. » Le pont a aussi été entièrement repris, en lattes d’iroko, et le moteur a bénéficié d’une révision complète par l’entreprise Demolin.

La mise est à l’eau est prévue pour la fin de l’hiver, le temps de terminer le remontage des emménagements – également remis à neuf – et la peinture. Le bateau, adapté à un programme de longues croisières, devrait rester basé en Normandie, bien que son futur patron n’ait pas encore été désigné. Ensuite, l’association se penchera sur quelques petites unités en attente de restauration dans ses réserves.

◼ Mélanie Joubert

Crédit photo : © Mélanie Joubert