Allier apprentissage et nautisme

© Renaud Pouysegur

[QUESTION DE LECTEUR]  Durant le printemps dernier, un groupe d’enfants de l’école alternative Upaya, à Dry, dans le Loiret, a répondu favorablement à ma proposition de construire une petite embarcation. L’idée était de donner du sens aux apprentissages des mathématiques en construisant un bateau. Une dizaine d’enfants de sept à onze ans ont ainsi découpé, collé, cloué, vissé et peint des pièces de contreplaqué durant une quinzaine d’heures pour réaliser un exemplaire de Picou, une petite barque de 3,14 mètres dont j’ai dessiné les plans. Le bateau a été baptisé Sun Rise. Il a été présenté lors de la dernière édition du Festival de Loire d’Orléans. Une série de projets similaires a été réalisée Outre-Atlantique, où le charpentier Joe Youcha mène le programme Build to Teach, « construire pour enseigner », en construisant des petites plates de type Bevin’s Skiff. Je ne crois pas avoir rien vu de similaire en France… Si quelqu’un a une expérience dans ce genre de projet mêlant apprentissages scolaires et construction nautique, je serais très intéressé !

Pour info, le guide de construction complet du Picou est disponible sur simple demande par courrier électronique à <atelier-bouleaux@gmx.fr>.
Renaud Pouysegur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée