Adapto, expérimenter les solution fondées sur la nature

Eric Chaumillon, Fort-Royer, marais de Moëze, montée des eaux
Cabanes ostréicoles de Fort-Royer près du marais de Moëze. © Christian Guy/hemis.fr

Mis en œuvre par le Conservatoire du littoral, dans le cadre du programme européen life – qui finance les projets locaux appliquant la politique environnementale européenne –, le projet français Adapto expérimente les différentes solutions fondées sur la nature pour accroître la résilience des littoraux à l’élévation du niveau des mers. Dix zones, rachetées par le Conservatoire du littoral, ont été choisies pour leur vulnérabilité et parce qu’elles représentent cinq types de milieux différents : la baie d’Authie (Pas-de-Calais) pour les côtes basses et sableuses atlantiques ; l’estuaire de l’Orne (Calvados), la baie de Lancieux (Côtes-d’Armor), le marais de Moëze (Charente-Maritime), l’estuaire de la Gironde et le delta de la Leyre (Gironde), pour les côtes basses atlantiques poldérisées ; les Vieux Salins d’Hyères (Var) pour les salins méditerranéens ; le Petit et le Grand Travers (Hérault) et le delta du Golo (Corse) pour les lidos méditerranéens ; et enfin les rizières de Mana (Guyane) pour la mangrove.

Extrait de l’article “Pour s’adapter à la montée des eaux, il faut changer notre rapport à la nature”, entretien avec Eric Chaumillon, publié dans le Chasse-Marée n°327 en juin 2022. 

Éric chaumillon, propos recueillis par Maud Lénée-Corrèze – Le niveau de la mer a toujours varié en fonction, notamment, de la température de la planète. Mais son élévation est désormais très rapide à cause du réchauffement global, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. Selon les estimations les moins alarmantes, ce niveau augmentera de 43 centimètres d’ici 2100…Le littoral, profondément modelé par l’homme et malmené par les tempêtes, est en première ligne. Alors, que faire quand la mer monte et comment mener ce combat contre nature : se défendre ou s’adapter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite