©Mélanie Joubert

Né en 1916 au chantier Abeking & Rasmussen de Lemwerder, près de Brême en Allemagne, Skeaf est un voilier conçu pour la plaisance, avec une quille en chêne, des membrures en acier galvanisé et un bordé en mélèze. Après avoir connu plusieurs propriétaires, il arrive en France en 1995, puis est racheté en 2000 par la société étoile Marine croisière qui le baptise étoile Polaire. Alan Fustec, un entrepreneur, le rachète en 2015, crée une association autour de lui à Douarnenez et lui redonne son nom d’origine Skeaf.

Le ketch est bien connu sur les côtes de Bretagne, les rassemblements et les fêtes maritimes, dont il ne manque jamais une édition. Il navigue plus d’une centaine de jours par an avec Géraldine Baffour, capitaine depuis 2018 (CM 323), et Noémie Santamaria, sa seconde. Les deux femmes, aidées par des bénévoles et des jeunes en service civique, accueillent à bord des publics très variés, revendiquant une vocation d’insertion sociale (personnes en situation de handicap, aide sociale à l’enfance, adultes en insertion, etc.).

Skeaf a aujourd’hui besoin de lourds travaux : son étambot, qui est d’origine, doit être changé. Ce chantier, d’un coût estimé à 165 000 euros, va être mené à Concarneau sous la conduite de charpentiers professionnels. Une partie est déjà financée, mais l’association lance un appel aux dons pour compléter le budget. Le but étant que les travaux soient réalisés cet hiver pour que le ketch de 28 mètres puisse reprendre la mer dès le printemps 2026. N. C.

Publié dans Le Chasse-Marée 347 – Octobre-Novembre 2025
©Mélanie Joubert