© Collection Etienne Bertrand

Architecte de voiliers de course, Étienne Bertrand a conçu il y a quelques années pour Martin Perromat un croiseur de 8 mètres, baptisé Bakea. « Il avait une idée assez précise de ce qu’il voulait : échouable dans le bassin d’Arcachon, construit en contreplaqué, et pour les emménagements, une couchette double dans la pointe avant et un carré avec cuisine, une table et deux bannettes, des toilettes sous la descente », explique l’architecte.
Pour la carène, Étienne Bertrand s’inspire des enseignements de la course au large, notamment dans la conception de Mini, et de ce qu’il sait des habitudes de son client : « Le bateau devait pouvoir glisser aisément dans la petite brise. Je savais que Martin ne sortirait pas par grosse brise et je connaissais les conditions de navigation des lieux qu’il affectionne – bassin d’Arcachon avec des vents de 15 nœuds maximum. De même, il fallait qu’il soit un bon louvoyeur. »
Le début de la construction est quelque peu chaotique : Martin Perromat tient à la réaliser lui-même, mais, au milieu des travaux sur la coque, il se tourne finalement vers son ami architecte qui reprend le chantier et le termine. Bakea est finalement lancé en 2021. Construit en contreplaqué, avec des cloisons et des renforts en lamellé collé, ce dayboat mesure 7,95 mètres de long sur 2,56 mètres de large, et possède une quille relevable de 600 kilos pour un déplacement total de 1,2 tonne. Il est doté d’un grand cockpit plaqué en teck, où toutes les manœuvres reviennent. « Un bon coureur, c’est un bateau facile », ajoute Étienne Bertrand.
« Je souhaiterais en lancer une production en série au chantier de Socoa d’ici deux ou trois ans », précise Martin Perromat. Dans ce cas, l’architecte reverrait son plan de construction pour le simplifier. ◼ M. L.-C.