45e Salon de la Marine jusqu’au 19 septembre 2021

45E SALON DE LA MARINE

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Cette année, grâce à la volonté de l’Association des peintres officiels de la Marine, Brest Métropole et la Ville de Brest, la Marine nationale et le musée national de la Marine, le salon fait escale pour sa 45e édition à Brest.

Seule exposition officielle des beaux-arts de la mer, l’objectif du Salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine.
Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes. Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leurs talents à l’étude de celle-ci, de sa richesse, des navigateurs et des mondes maritimes réels ou rêvés.

En 1830, la jeune monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin, ce qui marquera la création du corps des Peintres officiels de la Marine tel qu’il existe de nos jours.

Le titre de Peintre officiel de la Marine (POM) est officialisé par décret en 1920, complété le 2 avril 1981. Les POM ont rang d’officier et peuvent porter l’uniforme mais sans galon. Par tradition, les Peintres officiels sont appelés « Maître ». Ils ont le privilège de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale pour y réaliser des œuvres.

A voir au Musée de beaux-arts de Brest, du mardi au samedi, 10h-12h / 14h-18h

Ce salon présente également les œuvres des 8 peintres officiels de la marine disparus depuis la dernière édition du Salon en 2017.

Ces œuvres sont exposées au Musée national de la Marine au château de Brest, tous les jours 10h-18h30

C’est aussi l’occasion de découvrir les artistes invités qui exposent à la médiathèque François Mitterand, Les Capucins. Entrée libre aux horaires d’ouverture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée