Du 10 au 12 mars, les lecteurs et amis du Chasse-Marée ont rendez-vous au Croisic, pour une série de rencontres autour de l’anniversaire de la revue… L’occasion de faire la fête, mais surtout de faire le point sur quatre décennies d’évolution du monde maritime, fluvial et lacustre.
En quatre décennies déjà, Le Chasse-Marée a initié et coorganisé plusieurs grands rendez-vous offrant des temps de découverte et d’échanges. Dès la première édition du genre, à Douarnenez, sur le thème du patrimoine maritime, en 1986, se côtoyaient spécialistes, chercheurs et passionnés, professionnels de la mer, acteurs associatifs, plaisanciers, marins et autres gens de mer ou de rivière de tous les métiers. Ce sera le cas de nouveau du 10 au 12 mars prochains, pour les rencontres organisées à l’occasion de cet anniversaire par l’association OPCI (Office pour le patrimoine culturel immatériel), Le Chasse-Marée et la ville du Croisic, qui accueille la manifestation.
Les rencontres se tiendront dans l’auditorium de la salle Jeanne-d’Arc. Les six thèmes retenus reflètent les thématiques traitées par la revue au fil des numéros : la pêche, aujourd’hui et demain ; l’évolution de la plaisance ; la patrimonialisation de la culture maritime et fluviale ; les nouveaux enjeux de l’environnement marin ; l’archéologie et les savoir-faire des populations littorales ; la question des bateaux du patrimoine à l’heure de la transmission. Une discussion aura également lieu autour de l’histoire de la revue, et notamment de sa ligne éditoriale. Les échanges prendront la forme d’interventions courtes, autour de questions précises, à un rythme enlevé, en multipliant les échanges avec les lecteurs et public. Une trentaine d’intervenants sont invités, complices de longue date de l’équipe du Chasse-Marée ou rencontres plus récentes choisies pour leur expertise et leurs regards neufs.
Le programme est en ligne sur les sites des organisateurs (ici), mais citons ici, entre autres, dans des registres différents, Vincent Guigueno, Xabi Agote, François Vivier, Christophe Baley, Camille Gontier, Catherine Vadon, Gildas Plessis, Jean-Michel Le Boulanger…
Ces trois jours de rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une Semaine maritime où seront présentées plusieurs expositions dans l’ancienne criée : techniques de pêche dans l’estuaire de la Loire, traditions chantées du Havre et de Fécamp, pêcheurs du lac de Grand-Lieu…
Une soirée sera consacrée au cinéma maritime, et une autre réunira en musique, autour de quarante ans de redécouverte des chansons maritimes, les groupes L’Armée du Chalut et Touline, ainsi que l’association Dastum 44.
Michel Colleu, André Linard
Programme complet : Livret programme Semaine Maritime
Inscriptions conseillées : Office du tourisme du Croisic : 02 40 23 00 70 – [email protected]
Diffusion en direct des rencontres : https://www.facebook.com/OPCI.Ethnodoc/