La maison Le Chasse-Marée

Créé en 1981, Le Chasse-Marée édite une revue maritime de qualité dédiée au patrimoine maritime et propose une boutique dédiée à la mer. On y retrouve des livres de mer et des objets de décoration et de loisirs liés au monde maritime mais aussi de la gastronomie du littoral et des vêtements marins. Cette boutique est ouverte à la vente par correspondance à travers nos catalogues et à la vente en ligne.

Depuis sa création Le Chasse-Marée n’a de cesse de se poser comme acteur de la reconquête de notre patrimoine et de notre culture maritime et fluviale grâce à des milliers d’articles publiés dans sa revue, des centaines de livres édités et diffusés, des dizaines de concours lancés et l’organisation de nombreuses fêtes et rassemblements. Le Chasse-Marée a ainsi fédéré et participé à la promotion d’un véritable mouvement culturel.

Nos valeurs

Les valeurs – faire vivre la culture maritime

« La mer, en France, passionne beaucoup de gens différents. Les spécialistes de l’environnement, de plus en plus inquiets, alertent l’opinion contre la dégradation du milieu marin. Les marins pêcheurs, en butte à la hausse du coût de l’énergie et à la raréfaction du poisson, se battent pour que survivent les métiers de la côte. Ceux du commerce, qui voient la flotte française se réduire comme peau de chagrin, essaient de faire entendre leur voix. De leur côté, les plaisanciers, chaque jour plus nombreux, cherchent, par le contact avec la mer, à trouver un contrepoids aux stress de la vie moderne. Enfin, les passionnés d’histoire et de tradition maritimes, réunis en petits cercles actifs, accomplissent un énorme travail, presque toujours ignoré, hélas, de la presse nautique, de l’université et des professionnels.

Tous ces mouvements procèdent des mêmes motivations profondes. Mais ils débouchent sur des discours parallèles. D’un groupe à l’autre, l’information ne circule guère ; sur le terrain, on assiste à des incompréhensions, débouchant parfois sur des conflits, voire des heurts (plaisanciers, pêcheurs). A tous ces passionnés, il manque une référence commune: une culture. La création du Chasse-Marée correspond à notre volonté de faire partager cette certitude : une vraie culture maritime existe en France à l’état latent. Elle peut se développer comme dans les pays anglo-saxons. Il faut seulement lui donner des moyens d’expression. Nous pensons que Le Chasse-Marée peut être l’un d’eux : accessible et ouvert à tous, mais sans concession à la facilité, il va constituer un outil de réflexion indispensable pour tous ceux qui vivent la mer. Faire souffler la brise du large, briser les carcans corporatistes qui étouffent la sensibilité marine de notre pays : la création récente d’un grand ministère de la Mer est à cet égard un encouragement précieux. Il s’agit désormais de rendre la place qu’elle mérite à la vie des hommes de mer. Et d’abord à la vie d’aujourd’hui : dans chaque numéro, des articles seront consacrés à un métier actuel, une tradition vivante, une innovation ou un événement significatifs
Pour mieux comprendre ces réalités contemporaines, la connaissance fine du passé peut être un outil décisif : Le Chasse-Marée va se tourner vers l’histoire des sociétés littorales, celle des mentalités et des techniques, celle des hommes, des bateaux, des maisons, celle du milieu naturel aussi… A côté de ces études en profondeur, Le Chasse-Marée offre à ses lecteurs des rubriques vivantes ; ouvertes à tous, elles vous aideront à saisir toutes les occasions de progresser dans votre recherche personnelle de la culture maritime … » Bernard Cadoret, fondateur du Chasse-Marée.

Vous venez de lire l’éditorial… du premier numéro du Chasse-Marée, publié en août 1981 !

 

L’équipe

Dix-sept hommes et femmes se partagent entre la rédaction de la revue et la vente à distance au sein d’un bâtiment, chargé d’histoire, l’abri du marin sur le port du Rosmeur de Douarnenez (Finistère).

Une boutique de livres et cadeaux maritimes y est ouverte toute l’année. Vous pouvez également nous retrouver sur nos stands lors des grands événements du monde maritime comme le Nautic, les fêtes maritimes de Douarnenez et Brest, la Semaine du Golfe, le Grand Pavois et bien d’autres.

 

6 000 références pour les passionnés de la mer

Le « Comptoir Maritime du Chasse-Marée » à travers ses catalogues papier, ses salons et son site Internet propose des livres, des objets, des vêtements et de la gastronomie maritime dénichés en France et autour du globe.

Son but est de partager la richesse maritime d’aujourd’hui en offrant une sélection de livres de mer, d’objets maritimes, de gastronomie du littoral et de vêtements de qualité inspirés de l’histoire maritime… dans le prolongement de la revue.

 

La rigueur, la qualité et la sélectivité

Les produits sont sélectionnés avec rigueur auprès de fournisseurs de qualité réputés pour leur fiabilité. Nous privilégions des produits de fabrication française et européenne fruit d’un savoir-faire artisanal et authentique.

 

Un savoir-faire de plus de 30 ans

Depuis 1981, Le Chasse-Marée propose un service de vente à distance qui répond à vos commandes par Internet, par téléphone et par courrier.

Garantis un an, nos produits sont livrés à votre domicile ou à une adresse tiers en France et à l’étranger.

Différents moyens de paiement vous sont proposés, carte bancaire, chèque ou virement.

Garantie 100% satisfait ou remboursé.

 

Un service personnalisé

Nous vous offrons un service personnalisé du lundi au samedi inclus :

  •   Par téléphone : 02 98 92 66 33
  •   Par courrier : A l’Abri du Marin, 51 rue Henri Barbusse, 29 100 Douarnenez.
  •   Par e-mail : commande@chasse-maree.fr
  •   Par fax : 02 98 92 04 34

Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7jours/7 sur www.chasse-maree.com

 

Chronologie

1981 : Parution du premier numéro du Chasse-Marée, dont les 7 000 exemplaires sont diffusés artisanalement sur le littoral. Cette première action permet de rassembler rapidement 3 000 abonnés. La parution est trimestrielle.

1983 : Réédition des tomes I et II d’Ar Vag, voiles au travail en Bretagne atlantique, sous la direction de Bernard Cadoret, deux livres fondateurs dans la reconquête du patrimoine maritime.

1986 : Douarnenez 86 : Le Chasse-Marée organise une grande fête maritime et culturelle, la première de cette ampleur en France.

1989 : Lancement du concours Bateaux des côtes de France, qui permettra, au terme de recherches approfondies, de faire reconstruire ou restaurer plus de cent unités du patrimoine français.

Affiche fêtes maritimes de Brest 92

 

1992 : Brest-Douarnenez 92 : grand rassemblement organisé par Le Chasse-Marée. La grande première du rassemblement brestois sera d’ouvrir au public la Penfeld, port réservé à la Marine nationale. Cette fête réunit 1 500 bateaux venus du monde entier, dont ceux lancés à l’occasion du concours Bateaux des côtes de France. Largement couverte par les médias, cette manifestation fera connaître le patrimoine maritime au grand public.

 

 

 

1993 : Lancement du concours Patrimoine des côtes et fleuves de France, consacré à l’ensemble du patrimoine (non navigant) côtier, fluvial et lacustre. Il va mobiliser quelque 700 associations et permettre un grand nombre d’inventaires, de collectes et de restaurations.

2003 : Le n°165 de la revue inaugure une nouvelle maquette. Le Chasse-Marée reçoit de l’Académie de Marine un prix récompensant l’ensemble de sa production.

2005 : Le Chasse-Marée est élu meilleur magazine de loisirs 2005 par le Syndicat de la presse magazine et d’information.

2007 : La deuxième version site internet du Chasse-Marée est lancée en fin d’année et la revue édite son 200e numéro !

2009 : Les Éditions du Chasse-Marée intègrent le groupe Ouest-France via sa filiale Infomer qui publie l’hebdomadaire Le Marin.

2011 : Le Chasse-Marée fête ses 30 ans et le n° 232 est l’occasion de renouveler la maquette et d’augmenter la pagination de 8 pages !

2017 : La refonte d’un site internet 3 en 1 pour la revue, la boutique en ligne et le lancement d’un espace communautaire consacré à l’échange et au partage.

Équipe et savoir-faire

L’équipe

17 hommes et femmes se partagent entre la rédaction de la revue et la vente à distance au sein d’un bâtiment, chargé d’histoire, l’abri du marin de Douarnenez (Finistère).

Une boutique de livres et cadeaux maritimes y est ouverte toute l’année. Vous pouvez également nous retrouver sur nos stands lors des grands événements du monde maritime comme la salon Nautic, les fêtes maritimes de Douarnenez et Brest, la Semaine du Golfe, le Grand Pavois et bien d’autres.

Un service client téléphonique ou par email est votre disposition de 8h30 à 20h du lundi au samedi inclus.
 

Recrutement en cours

Pour la période de fin d’année 2017, nous recrutons des 4 téléconseillers/opérateurs de saisie H/F au sein du service clients.

Vos missions : la réception d’appels téléphoniques clients – saisie des commandes sur logiciel dédié, suivi de commandes et renseignements produits – et la saisie des commandes courriers.

Qualités requises : aisance et expérience en saisie informatique ; capacités d’adaptation et travail en équipe ; autonomie et rigueur ; un intérêt pour l’univers maritime serait un plus

Poste basé à Douarnenez. CDD temps partiel du 16 octobre au 22 décembre. Rémunération selon expérience.

 

Un savoir faire de plus de 30 ans

Depuis 1981, Le Chasse-Marée propose un service de vente à distance qui répond à vos commandes par internet, par téléphone et par courrier.

Garantis un an, nos produits sont livrés à votre domicile ou à une adresse tiers en France et à l’étranger.

Différents moyens de paiement vous sont proposés, carte bancaire, chèque ou virement.

Garantie 100% Satisfait ou Remboursé.

 

La rigueur, la qualité et la sélectivité

Les produits sont sélectionnés avec rigueur auprès de fournisseurs de qualité réputés pour leur fiabilité. Nous privilégions des produits de fabrication française et européenne fruit d’un savoir-faire artisanal et authentique.

Objectifs et service

6.000 références pour les passionnés de la mer

Le « Comptoir Maritime du Chasse-Marée » à travers ses catalogues papier, ses salons et son site Internet propose des livres, des objets, des vêtements et de la gastronomie maritime dénichés en France et autour du globe.

Son but est de partager la richesse maritime d’aujourd’hui en offrant une sélection de livres de mer, d’objets maritimes, de gastronomie du littoral et de vêtements de qualité inspirés de l’histoire maritime… dans le prolongement de la revue.

 

Un service personnalisé

Nous vous offrons un service personnalisé du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, du lundi au samedi inclus :

  •       Par téléphone : 02 98 92 66 33
  •       Par courrier : à l’Abri du Marin sur le port Rosmeur, 51 rue Henri Barbusse à Douarnenez 29100.
  •       Par e-mail : commande@chasse-maree.fr
  •       Par fax : 02 98 92 04 34

Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7jours/7 sur www.chasse-maree.com