Chronologie

1981 : Parution du premier numéro du Chasse-Marée, dont les 7 000 exemplaires sont diffusés artisanalement sur le littoral. Cette première action permet de rassembler rapidement 3 000 abonnés. La parution est trimestrielle.

1983 : Réédition des tomes I et II d’Ar Vag, voiles au travail en Bretagne atlantique, sous la direction de Bernard Cadoret, deux livres fondateurs dans la reconquête du patrimoine maritime.

1986 : Douarnenez 86 : Le Chasse-Marée organise une grande fête maritime et culturelle, la première de cette ampleur en France.

1989 : Lancement du concours Bateaux des côtes de France, qui permettra, au terme de recherches approfondies, de faire reconstruire ou restaurer plus de cent unités du patrimoine français.

Affiche fêtes maritimes de Brest 92

 

1992 : Brest-Douarnenez 92 : grand rassemblement organisé par Le Chasse-Marée. La grande première du rassemblement brestois sera d’ouvrir au public la Penfeld, port réservé à la Marine nationale. Cette fête réunit 1 500 bateaux venus du monde entier, dont ceux lancés à l’occasion du concours Bateaux des côtes de France. Largement couverte par les médias, cette manifestation fera connaître le patrimoine maritime au grand public.

 

 

 

1993 : Lancement du concours Patrimoine des côtes et fleuves de France, consacré à l’ensemble du patrimoine (non navigant) côtier, fluvial et lacustre. Il va mobiliser quelque 700 associations et permettre un grand nombre d’inventaires, de collectes et de restaurations.

2003 : Le n°165 de la revue inaugure une nouvelle maquette. Le Chasse-Marée reçoit de l’Académie de Marine un prix récompensant l’ensemble de sa production.

2005 : Le Chasse-Marée est élu meilleur magazine de loisirs 2005 par le Syndicat de la presse magazine et d’information.

2007 : La deuxième version site internet du Chasse-Marée est lancée en fin d’année et la revue édite son 200e numéro !

2009 : Les Éditions du Chasse-Marée intègrent le groupe Ouest-France via sa filiale Infomer qui publie l’hebdomadaire Le Marin.

2011 : Le Chasse-Marée fête ses 30 ans et le n° 232 est l’occasion de renouveler la maquette et d’augmenter la pagination de 8 pages !

2017 : La refonte d’un site internet 3 en 1 pour la revue, la boutique en ligne et le lancement d’un espace communautaire consacré à l’échange et au partage.