Portfolio : gens de mer en Guinée-Bissau

Revue N°235

Par Nedjma Berder - Nedjma Berder, photographe et cameraman, a noué une relation privilégiée avec les pêcheurs de l'archipel des Bijados, en Guinée-Bissau, depuis le jour de 1992 où il y a débarqué avec la gabare "Fleur de Lampaul". Dans le regard des personnages qu'il photographie s'inscrit le lien intime qui les unit à leur terre, d'où ce choix épuré des les présenter ici avec le fruit de leur pêche dont ils sont indissociables. Nedjma Berder témoigné d'une Afrique riche et profonde et de ses communautés qui ont su conserver jusqu'à nos jours des milieux naturels, des paysages, un artisanat et des traditions vivantes et variées.

Loin, bien loin des clichés misérabilistes trop souvent véhiculés à son propos. La légende de chaque photo présente le nom vernaculaire de l'espèce, sa dénomination en créole guinéen, son appellation scientifique ; le nom de la personne qui pose, son âge, le nombre de ses enfants, l'ethnie à laquelle elle appartient et sa position géographique au moment du cliché.

L’article publié dans la revue Le Chasse-Marée bénéficie d’une iconographie enrichie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?Connectez vous pour lire nos articles et accéder à vos avantages. Se connecter

Vous n'êtes pas abonné(e) ?Créez un compte pour vous abonnez à nos revues et lire nos articles S'inscrire

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°304 Réservé aux abonnés

Pontée

Jean-Paul Honoré - Illustré par Yann Debbi - À son lancement, en août 2015, le CMA CGM Bougainville était le plus... Lire la suite