Revue N°190

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 14 septembre 2006 :

  • A BORD DE L’ABEILLE LIBERTE, EN VEILLE SUR LE RAIL DES CASQUETS

    Reportage à bord du puissant remorqueur de haute mer et de sauvetage stationné à Cherbourg depuis le 19 octobre 2005. Frère en construction de l’Abeille Bourbon, livré à Brest six mois plus tôt, l’Abeille Liberté fait partie, avec cette dernière, du dispositif de prévention des risques d’accidents générés par l’intense trafic maritime de la Manche.

 

  • LA GRANDE PÊCHE A ISLANDE, UNE COMPAGNE VERS 1900

    “On a presque perdu notre vie et pas gagné un sou !” Le témoignage poignant d’un pêcheur belge embarqué sur une goélette de Dunkerque au début du XX° siècle. Mal nourris, mal vêtus, mal payés, les “Islandais” vivent une saison en enfer.

 

  • LE PORT MINIATURE DE SAINT-SAVINIEN, DES BATEAUX POUR RÊVER

    Le charpentier de marine Jean-Louis Foucault a construit une flotte de mininavires, répliques navigantes de toutes sortes de bâtiments propulsées par un moteur électrique, qui permettent aux enfants de naviguer sur un lac artificiel de Charente-Maritime.

 

  • FRANCOIS CAMATTE (1893-1960), ARCHITECTE NAVAL

    Durant l’entre-deux-guerres, ce Cannois est reconnu par ses pairs comme le meilleur spécialiste français des yachts de la Jauge internationale. Sa plus belle réussite en ce domaine est sans doute le 8 m JI France, qui, en 1937, remporte la coupe éponyme jusque-là détenue par les Anglais.

 

  • GILLES CONRATH, CHARPENTIER NAVAL A PAIMPOL
    Emule d’Auguste Tertu qui lui a enseigné les arcanes du métier, Gilles Conrath est resté fidèle aux traditions incarnées par le fameux charpentier de Rostellec. Etabli à Paimpol depuis plus de vingt ans, son chantier est devenu l’un des plus réputés de Bretagne.
N°190 14 septembre 2006