Forums Forums (old home) Le patrimoine Quelle est l’origine des verbes ébreuiller ou ébréguer employés par les Terre-Neuvas pour désigner l’éviscération de la morue ?

2 réponses, 1 voice Last updated by bernard ANDRIEUX il y a 1 semaine
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

rédaction
    Maître des clés
    @yveline

Petite-fille de Terre-Neuvas, je m’intéresse à l’histoire de la pêche à la morue. Dans de nombreux textes, je retrouve les expressions « ébreuiller la morue » ou « ébréguer la morue » qui signifient toutes deux la même chose : éviscérer ce poisson. Je m’interroge, en revanche, sur l’origine de ces mots. Viennent-ils du breton, du gallo ou de l’ancien français ?

Extrait du Chasse-Marée n°285

rédaction
    Maître des clés
    @yveline

Réponse extraite du Chasse-Marée n°286
    Jean Merrien, connu comme auteur ayant popularisé la voile était aussi – mais on le sait moins – un romancier et un grand linguiste. Il nous fournit quelques explications à propos de ces verbes éberguer, ébreuguer ou ébreuiller. Selon lui éberguer se rapporterait au port de Bergen, d’où viendrait cette façon de préparer la morue. Quant à ébreuiller, qui signifie vider et fendre la morue à bord, ce mot viendrait de breuille qui veut dire tripe en Picardie. Je crois aussi me souvenir que dans son livre Le Grand Métier, Jean Recher – qui fut le dernier patron du fameux chalutier fécampois Shamrock – parle aussi de binicailler la morue, ce qui fait référence à une façon particulière qu’avaient les marins de Binic de vider ce poisson.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par rédaction.

bernard ANDRIEUX
    Participant
    @bernard.andrieux@free.fr

Bonjour,
    Ce terme figure également dans le “dictionnaire du parler populaire cancalais” écrit par A. Dagnet et J. Mathurin en 1906. Il est réédité par l’association AABVC de Cancale (voir leur site).
    Sincères salutations
    B. ANDRIEUX

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.