Forums Forums Les techniques Quel usage pour ces plaques de bois ?

1 réponse, 1 voice Last updated by  rédaction il y a 1 an et 2 mois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur

rédaction
    Admin bbPress
    @yveline

Question parue dans le Chasse-Marée n°288

De passage à l’île de Sein, j’ai récemment observé sur le port de curieuses plaques de bois percées d’un trou central dans lequel passait une grosse chaîne. Fabriquées artisanalement, elles sont visiblement destinées à un usage maritime bien particulier mais, bien qu’habitant le littoral, je ne peux dire lequel. Des lecteurs peuvent-ils me l’indiquer ?

rédaction
    Admin bbPress
    @yveline

Voici la réponse proposée par Claude Hascoët dans le n°289 : Il s’agit vraisemblablement d’un dispositif qui faisait office de corps-mort. Ce système de plaque faisant ventouse est également utilisé dans le secteur où j’habite par quelques habitants qui pêchent l’hiver sur les plages, à l’aide de palangres qu’ils laissent à poste le temps d’une marée. Ces lignes d’une vingtaine de mètres de long, tendues sur le sable, sont équipées de petites planchettes à leurs deux extrémités. Il suffit de les enfoncer à plat à 4 à 5 cm de profondeur dans le substrat pour obtenir un ancrage très solide. À terre, le même principe était utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le littoral d’un éventuel débarquement. Pour stabiliser les poteaux métalliques qui soutenaient les barbelés dans le sable­ des dunes, ils avaient soudé au pied de chacun d’eux, un carré de tôle qui était en­terré (ci-dessous à gauche). Je ne connais pas le nom exact de ces poteaux, mais le procédé s’est révélé très efficace puisqu’on peut, encore aujourd’hui, observer quelques-uns de ces poteaux en se promenant le long de la côte.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.