Forums Forums (old home) Les bateaux bisquine à voiles baumées

1 réponse, 2 voices Last updated by bernard ANDRIEUX il y a 3 mois et 1 semaine
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur

François PAYEUR
    Participant
    @payeur.francois@neuf.fr

Bonjour,
    Je possède la maquette d’une bisquine, sans doute une maquette de chantier de la fin du XIXeme siècle, dont les voiles basses sont baumées, ce qui est très inhabituel. Est-ce un prototype ? Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?
    Merci et bien cordialement

bernard ANDRIEUX
    Participant
    @bernard.andrieux@free.fr

Bonsoir,

Outre le livre (introuvable) de Jean Le Bot sur la bisquine de Cancale et de Granville, il y ce lien qui peut vous aider.
    http://www.histoiremaritimebretagnenord.fr/constructions-navales/architecture-navale-2/#ancre13
    Pour ma part, en 2014 je n’avais pas eu connaissance et j’avais mené des recherches à ce sujet. Mon père m’affirmait que les bisquines bômées ont disparu du port de Cancale vers 1935. Leur voilure comportait un hunier sur la misaine contrairement aux flambarts “bretons”. La coque était à tableau et entièrement creuse. Ce qui faisait dire à Jean le Bot que la bisquine de plaisance “La Perruche” n’en était pas une et n’a donc pas voulu traiter le sujet. Dommage! Ci-joint une photo prise par Lau Mao au cours du Branle Bas de régate 2019 en baie de Cancale.de ce que peut donner une élucubration maritime moderne sur le sujet.
    D’une façon générale, les “petites bisquines” étaient une appellation très globale. Pour cela, vous pouvez vous en rendre compte en consultant les archives de la douane publiées par l’Association des Amis des Bisquines et du Vieux Cancale dont le fonds d’archives photo est par ailleurs très conséquent, mais n’est plus mis en ligne.
    Bien sincèrement.
    B. ANDRIEUX

Pièces jointes:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.