Bel Espoir

Revue N°

Après l’équivalent de plus de vingt tours du monde aux mains de l’association AJD, le Bel Espoir, son trois-mâts emblématique, endommagé en 2017, s’est avéré irréparable. Cette association qui propose un cadre de vie et de formation à des jeunes de tous horizons perdait là un navire mythique, indissociable de la figure du père Michel Jaouen, son fondateur.

Qu’à cela ne tienne, l’AJD n’a pas tardé à lancer la construction d’un nouveau navire qui portera le même nom et qui fera usage de tout ce qui pourra être récupéré sur l’épave de son prédécesseur. La coque a été construite au chantier Piriou de Concarneau, puis remorquée jusqu’au chantier de l’association à l’Aber-Wrac’h, dans le Finistère, où le bateau sera fini par les stagiaires de l’AJD. Depuis le jour de la pose de la quille, le photographe Nedjma Berder et la journaliste Virginie de Rocquigny s’emploient à raconter le travail et la vie du petit monde chaleureux, unique au monde, du Bel Espoir – dit « B.E. », pour les intimes.

Le nouveau trois-mâts prendra bientôt la mer et prochainement, il sera temps de raconter ses premiers bords… Ce livre, tissé du quotidien de l’association et du chantier, mais aussi de l’histoire extraordinaire de l’AJD, racontée par ceux qui l’ont vécue depuis les débuts, racontera la renaissance et la vie nouvelle du Bel Espoir.

Deux ans de reportages et de rencontres, dans un beau livre relié au format carré de 22*22 cm, 288 pages tout en couleurs.

Une souscription est ouverte pour en soutenir la parution à l’automne 2021.

En souscrivant sans tarder, vous bénéficierez d’un tarif spécial de 24,90 euros au lieu de 29,90 euros (prix public unique après parution) et vous soutenez l’AJD dans son travail : pour chaque exemplaire souscrit, 5 euros seront reversés à l’association.

Souscrire au livre ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°319 Réservé aux abonnés

BLUFF par David Fauquemberg

Quand il atteint Bluff Harbour, tout au Sud de la Nouvelle-Zélande et face à l’Antarctique, « le Français » – le lecteur... Lire la suite