Sommaire du prochain Chasse-Marée à paraître en Septembre

Retrouvez Le Chasse-Marée n°289 en kiosque à partir du 20 septembre 2017.

Les Ateliers de l'Enfer chasse-marée n°289
Les Ateliers de l'Enfer. © Mélanie Joubert

Retrouvez dans le n° 289 : 

La longue route de Notre-Dame des Flots

Au milieu des années soixante-dix, trois amis renflouent un chalutier coulé à Dunkerque et le regréent comme les ketchs harenguiers locaux. Depuis lors, Notre-Dame des Flots, désormais basée à La Rochelle, n’a cessé de naviguer sur toutes les mers. Son livre de bord conserve la trace de deux tours du monde, mais aussi d’un tour du continent américain par le cap Horn, et de croisières au Groenland, en Alaska, en Papouasie…

Le destin mouvementé du remorqueur Iroise

Navire magnifié par le roman Remorques de Vercel et le film de Grémillon, l’Iroise a connu un destin hors du commun. Il l’a mené des bords de la mer Noire où il fut construit, jusqu’aux rivages de la Palestine et de la mer Égée, en passant par les eaux bretonnes où il s’est illustré dans de périlleux sauvetages menés par le capitaine Malbert.

« Dessine-moi un caboteur à voiles », les lauréats

En janvier dernier, Le Chasse-Marée (CM 283) lançait un nouveau concours de plans invitant les candidats à concevoir un caboteur à voiles destiné à naviguer entre Nantes, Cuba, l’Amérique du Nord et l’Écosse, les cales pleines de marchandises propres à chacune de ses escales. Fin mai, le jury avait entre les mains vingt-deux dossiers. Et le gagnant est…

Une année en Enfer

Pendant une année scolaire, nous avons suivi les charpentiers, les voiliers et les selliers en formation aux Ateliers de l’Enfer, à Douarnenez. Les motivations de chacun pour entrer dans cette école pas comme les autres sont très diverses ; les personnalités et les parcours aussi.
Mais en quelques mois, une belle dynamique se crée autour d’un projet commun : terminer les bateaux qui incarneront un savoir nouvellement acquis.

 

Et aussi : La fête des lougres, à Looe ; Portfolio : portraits de bateaux réalisés lors des expéditions de Dumont d’Urville ; Le centenaire de Kéréon ; Littérature : un chapitre de Marseille, porte du Sud, d’Albert Londres.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°298 Réservé aux abonnés

Portfolio : Rêve de voiles

Par Gilles Martin-Raget - Après avoir navigué sur les grands monocoques de course et de croisière – il a notamment participé en... Lire la suite
N°298 Réservé aux abonnés

Journal d’un timonier

par NIKOS KAVVADIAS - Traduit du grec par Françoise Bienfait - Illustré par Gildas Flahault - Nikos Kavvadias embarqua à l’âge de dix-huit... Lire la suite