
À Lesconil (Finistère), le chantier naval Le Vivier, créé par Vincent Scuiller au milieu des années 1990, vient d’être repris par une SCOP (Société coopérative de production) de quatre associés : Baptiste Urvois, longtemps charpentier chez Pleine Mer à Douarnenez avant de rejoindre Hénaff au Guilvinec ; Damien Bironneau, sorti des Ateliers de l’Enfer en 2015 puis salarié chez Hénaff ; Guillaume Groux, au parcours similaire à celui de Damien et, enfin, Éric Dorval, désormais retraité après trente-sept ans d’activité chez Hénaff.
À noter que Vincent Scuiller demeure salarié de la scop. « Notre équipe est forte d’expériences et de compétences variées, en pêche et plaisance, souligne Damien Bironneau. Bien entendu, le chantier reste où il se trouve, sur le port. Il y aura quelques adaptations à faire autour du parc machines notamment, de la configuration des lieux aussi, car nous sommes aujourd’hui plusieurs à y travailler. Sachant que nous pouvons aussi nous déplacer dans les ports de Bretagne pour les travaux. »
À l’heure où nous bouclons, outre l’activité habituelle autour de la flottille de pêche, trois bateaux sont en travaux : deux canots à misaine construits par Vincent il y a une dizaine d’années, War Raok et Enez Glaz, ainsi que Tan I Ter, une unité qui a vu le jour il y a une vingtaine d’années sur la Vilaine, et qui est aujourd’hui basée à Loctudy.
Publié dans Le Chasse-Marée 344 – Avril-Mai 2025