Petite plaisance classée à La  Rochelle

Exposition de petits voiliers, musée maritime de La Rochelle
© Amis du Musée maritime de La  Rochelle 

Quarante et un petits bateaux familiaux ou sportifs de la collection du Musée maritime de La Rochelle ont été inscrits, tous à la fois, à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et sont donc désormais protégés à ce titre. Cette décision de la commission régionale des Monuments historiques est une première. C’est aussi une belle reconnaissance pour l’association des Amis du Musée maritime de La Rochelle qui a réuni, documenté et restauré ces bateaux construits pour la plupart dans les années 1950 et 1960. La collection « Petite plaisance », qui illustre magnifiquement la grande époque de la démocratisation de la plaisance en France, est présentée dans le hall du Musée maritime.

Elle comprend une dizaine de Moth différents, des Caneton Brix, Aubin et 57, ainsi qu’un large éventail des dériveurs qui ont connu leur heure de gloire dans les années soixante : 505, Star, Finn, Fireball…

Chez leurs aînés, on notera un Sharpie de 9 m2 ou une Yole olympique, mais la collection inscrite compte aussi quelques canoës (Chauvière, Rocca) et même une annexe pliante, modèle Bardiaux.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°297 Réservé aux abonnés

Face au vent

JIM LYNCH - Traduit par Jean Esch, Illustré par Lapin - Bernard, Josh, et leur petite sœur Ruby sont comme qui dirait... Lire la suite