MED25/AJD

Cette année, le Bel Espoir, version coque en acier et intérieurs bien restaurés, n’est pas parti pour sa traditionnelle croisière transatlantique. S’il a bien quitté le 26 janvier dernier son fief de l’Aber-Wrac’h dans le Finistère, en même temps que le Rara Avis, l’autre navire emblématique des Amis du Jeudi-Dimanche (AJD), c’est pour rejoindre Barcelone. Le 1er mars, il a appareillé du port catalan pour un périple de huit mois, entrecoupé d’une trentaine d’escales ; huit groupes de vingt-cinq jeunes, venus de différents pays du bassin méditerranéen, vont se succéder à bord.

Baptisé Med 25, ce projet est né des Rencontres méditerranéennes de Marseille, où le pape François avait invité en 2024 les jeunes de toutes les cultures et religions à apprendre à se connaître pour bâtir ensemble un socle commun pour la paix. L’idée a cheminé : l’association Mar Yam, l’AJD et l’association diocésaine de Marseille (ADM) se sont unis pour faire du Bel Espoir un lieu itinérant de rencontres, où les jeunes vont partager la vie du bord et bénéficier de longs moments d’échanges. Tout au long du voyage, les quelques deux cents apprentis marins vont aussi rédiger un livre blanc pour la paix et participer aux colloques, visites et rencontres, organisés dans les ports d’accueil – en Espagne, au Maroc, en Sicile, en Tunisie, à Malte, en Crète, à Chypre, au Liban, en Turquie, Grèce, Albanie et Italie.

Le père jésuite Michel Jaouen, fondateur de l’AJD (1920-2016), serait heureux de la mission pacifiste et œcuménique confiée cet été à son cher trois-mâts, qui semble avoir retrouvé, en même temps qu’une seconde jeunesse, un nouveau souffle. N. C.

Publié dans Le Chasse-Marée 344 – Avril-Mai 2025