À Cagnes : un chantier, un port, un musée

© Emmanuelle Pouquet

L’association Aventure Pluriel, de Cagnes-sur-Mer, s’est lancée dans la création d’un Pôle régional d’activités maritimes et environnementales (Prame). Ce projet s’articule autour de trois lieux, à commencer bien sûr par le chantier associatif de la Campanette, où Aventure Pluriel recueille des navires abandonnés ou voués à la destruction, et accompagne les propriétaires dans leurs projets de restauration.

Second lieu : le petit port-abri du Cros-de-Cagnes. Aventure Pluriel y a basé plusieurs de ses bateaux collectifs et partagés, et ses unités labellisées d’intérêt patrimonial y bénéficient, depuis décembre dernier, d’une priorité pour l’octroi de places. Outre les visites et les sorties en mer, les bateaux servent à l’apprentissage de la voile latine.

Enfin, troisième lieu : la maison Dromard, ancienne conserverie de sardines des pêcheurs du Cros. En partenariat avec les associations et instituts locaux, Aventure Pluriel fera de ce bâtiment historique un centre culturel muséal avec expositions, conférences, projections et animations. Ateliers pédagogiques, visites scolaires, formations aux métiers de la mer… le futur musée proposera aussi des formations à la charpente navale avec le chantier de la Campanette et le concours de professionnels salariés. Au quai du patrimoine du port du Cros, de nouveaux projets de découverte du littoral crossois, des bateaux et du patrimoine local seront mis en œuvre.• Emmanuelle Pouquet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée