Catégories

catalogue

Pour donner des idées à vos proches ou tout simplement vous simplifier la vie, créez vos listes de sélection


Comment ça marche ?

Pour ouvrir une liste, vous devez posséder un compte. Si vous êtes déjà client au Chasse-Marée, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants habituels et d’aller dans la rubrique « Ma Sélection » de votre compte. Si vous ne possédez pas encore de compte, la création ne vous prendra que quelques instants.

Je gère mes listes de sélection

Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez. Donner un nom à votre nouvelle liste puis enregistrez. Lorsque vous ajoutez un produit à votre sélection depuis la fiche produit, vous pouvez l’attribuer à une de vos listes présentes dans le menu déroulant à gauche.

Je diffuse mes listes de sélection

A la création de votre liste, vous recevez un email du Chasse-Marée contenant un lien menant à votre sélection. Vous souhaitez partager cette liste avec vos proches ? Envoyez leur ce lien et ils pourront consulter votre sélection en un seul clic !

Villes, ports, littoral et phares

Larmor et la Bénédiction des Courreaux
loupe

Larmor et la Bénédiction des Courreaux

Fête traditionnelle très ancienne, la Bénédiction des Courreaux attire toujours la population de la Rade de Lorient. Le clergé des villages environnants, embarqué sur des ba

En savoir plus


103505

Prix
25,00 €

Stock Infos
Warning: Last items in stock!


ombre

Ajouter à ma sélection Infos

Envoyer à un ami

Pierre Scanvic et Loïc Tréhin

 
Fête traditionnelle très ancienne, la Bénédiction des Courreaux attire toujours la population de la Rade de Lorient. Le clergé des villages environnants, embarqué sur des bateaux spécialement préparés pour l'occasion, se rend en procession au milieu des Courreaux, pour bénir la mer et promettre aux pêcheurs une pêche fructueuse.


La Bénédiction des Courreaux, appelée aujourd'hui Fête de la Mer, a lieu sur les bateaux au départ de Larmor Plage et de Groix. Elle revêt deux aspects comme la plupart des pardons en Bretagne. L'un religieux, avec la messe en plein air et une gerbe de fleurs jetée en mer et l'autre laïque, avec des animations diverses en mer et à terre.


L'ouvrage nous raconte la vie maritime de Larmor/An Arvor, ancienne paroisse de Ploemeur, devenue Larmor-Plage lors de sa création en 1924. L'ajout de "plage" au nom du village de Larmor est dû à l'homonymie avec Larmor-Baden, autre commune du Morbihan.

La collection de cartes postales anciennes de Pierre-Yves Scanvic montre l'évolution du petit port sardinier, depuis les bateaux à voile aux premiers vapeurs. L'arrivée des touristes, transformant le village en station balnéaire,ne modifiant en rien la ferveur de la population maritime.

 
Les dessins de Loïc Tréhin apportent une touche délicate et colorée à cet album. Les nombreux articles de presse ainsi que deux extraits du "Poisson d'or" de Paul Féval, disent combien cette fête était populaire et colorée.
 
Pierre-Yves Scanvic, né et vivant dans sa maison natale de Larmor, nous livre ici une petite partie de sa remarquable collection de cartes postales anciennes (2600 au total).
 
Loïc Trehin est graveur, peintre, illustrateur, photographe dans des domaines variés et complémentaires: pochettes de disques, affiches, plaquettes publicitaires, illustrations de livres.

 

Format 20 x 23 cm, couverture souple, 128 pages,
130 photos et reproductions de cartes postales anciennes.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.