Catégories

catalogue noel 2016

Villes, ports, littoral et phares

De Paris à la mer
loupe

De Paris à la mer

Texte de Hélène Brocard La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre Face à la banalisation des voyages et à l’ordinaire migration quotidienne de milliers d’usagers, ce parcours en images retrace agréablement la naissance de l’une...

En savoir plus


103500

Prix
34,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

Texte de Hélène Brocard

La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre


Face à la banalisation des voyages et à l’ordinaire migration quotidienne de milliers d’usagers, ce parcours en images retrace agréablement la naissance de l’une des premières grandes dessertes ferroviaires, appelée à devenir l’axe de l’un des plus grands réseaux nationaux. Sujet de bien des guides du XIXe siècle, et source d’inspiration des peintres comme des photographes, la ligne "De Paris à la mer" est ici brillamment illustrée par les photographes de l’Inventaire général et documentée par une équipe d’historiens de l’art et des techniques.

 

La construction de cette ligne constitua dès 1843 un fantastique défi technique lancé aux ingénieurs de l'époque. La maîtrise de la traction à vapeur, du franchissement de la Seine ou de reliefs frappa les esprits, inspirant peintres, graveurs et romanciers : La Bête humaine de Zola bouge encore dans toutes les mémoires grâce aux images de Jean Renoir ; et la Pacific 231, ranimée par son élévation au rang de Monument historique, gronde toujours sous la baguette d’Arthur Honegger.

 

Cet ouvrage s’attache à décrire et à montrer le cadre architectural de la ligne : gares, ouvrages d’art et logements cheminots, son matériel roulant et son insertion urbaine et paysagère. Cette réédition est enrichie de reproductions de tableaux qui viennent scander le parcours.

Format 25 x 30 cm, couverture souple à rabats,
160 pages, très nombreuses illustrations.







Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.