Catégories

catalogue noel 2016

Romans et fiction

Lord Jim
loupe

Lord Jim

Roman de Joseph Conrad Parce qu'il a été lâche, abandonnant au naufrage son navire et ses passagers, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Puis un jour se présente l'occasion de se conduire en héros… Plus qu'un roman, un mythe ! ~...

En savoir plus


103645

Prix
21,50 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

Roman de Joseph Conrad

Parce qu'il a été lâche, abandonnant au naufrage son navire et ses passagers, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Puis un jour se présente l'occasion de se conduire en héros… Plus qu'un roman, un mythe ! ~ 478 pages.

Le monde de Conrad suppose une présence, celle d’un sujet sur le corps duquel ce monde vient déferler et se réfléchir. Ses personnalités elles-mêmes sont dessinées en creux par leurs réflexions sur les témoins. Peu d’écrivains ont aussi loyalement, aussi continûment laissé la parole à la réalité sensible pour ne la lui reprendre que rarement, et avec une prudence infinie, et en demeurant sous l’influence immédiate de son mystère. Ramon Fernandez « Pour les Blancs de la côte et les commandants de navire, il était Jim – rien d’autre. Evidemment, il avait une identité plus complète, mais il n’acceptait pas de l’entendre mentionner. Son incognito – qui était aussi percé qu’un tamis – ne visait pas à dissimuler une personne, mais un fait. Lorsque celui-ci traversait le masque, il quittait sans délai le port où il se trouvait et partait pour un autre, généralement plus loin vers l’Est. Jim en appelait à la fois aux deux versants de l’âme – celui qui regarde constamment la lumière du jour et celui qui, telle la face cachée de la lune, reste sournoisement tapi dans une obscurité perpétuelle, avec parfois seulement une furtive lueur brumeuse venant caresser ses bords. Son attitude mystérieuse me fascinait, comme s’il avait été un prototype de sa race, comme si la vérité obscure qu’il recélait était assez grave pour affecter la conception que l’humanité se fait d’elle-même. »
Postface de Sylvère Monod.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.