Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 51 à 100

Chasse-Marée N° 98
loupe

Chasse-Marée N° 98

L’Astrolabe en Terre-Adélie
Le port et l’arsenal de Lorient
Mimosa, dundée thonier de l’île de Groix
La résurrection du cutter Marigold

En savoir plus


020098

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

  • L’Astrolabe en Terre-Adélie
    En Antarctique, le ravitaillement et les relèves du personnel de la base françaisse Dumont d'Urville ne peuvent s'effectuer que par bateau et durant l'été austral. C'est l'Astrolabe qui assure ces rotations, dans des conditions souvent très éprouvantes.
  • Le port et l’arsenal de Lorient
    Lorient est la ville d'un paradoxe : on y entretient le culte de l'époque de la Compagnie des Indes, alors qu'elle vit aujourd'hui sur l'héritage de son arsenal, né du modéle de développement industriel et militaire mis en place sous la Restauration.
  • Mimosa, dundée thonier de l’île de Groix
    Le dundée thonier des années 1930 représente l'un des voiliers traditionnels les plus abouti. Au travers des souvenirs de Clément Tonnerre, patron du dundée Mimosa, cet article retrace la carrière et la triste fin de l'un des fleurons de la grande flotte thonière groisillonne.
  • La résurrection du cutter Marigold
    Lancé en avril 1892, ce cotre de 18 mètres est sans doute le premier grand yacht de Charles Nicholson. 90 ans plus tard, il est extrait d'une vasière du Solent, à l'état d'épave. Après des années d'efforts, le magnifique "couloir lesté" est aujourd'hui reconstitué dans ses moindres détails avec un talent rare.
  • Concours de plans : 4 - les randonneurs modernes
    Ce 4e et dernier volet consacré au concours de plans de bateaux semi-habitables présente les sept projets sélectionnés dans la catégorie des bateaux d'inspiration contemporaine.
  • Les pirogues du Brivet
    À l'occasion du curage du Brivet, petit affluent de la Loire débouchant à Saint-Nazaire, les vestiges d'une quarantaine de pirogues ont été mis à jour. Les datations vont de l'âge du Bronze au XIII° siècle.

Paru le 4 juin 1996 

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.