Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 51 à 100

Chasse-Marée N° 95
loupe

Chasse-Marée N° 95

A bord d’un chalutier à perches en mer du Nord
Le charter traditionnel néerlandais
Le capitaine Paasch et son dictionnaire
Le panorama de Mesdag
Le patrimoine maritime belge
Concours de plans : 2 -...

En savoir plus


020095

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

 

  • À bord d’un chalutier à perches en mer du Nord
    Une campagne de cinq jours à bord du Marleen, un petit chalutier belge pêchant la sole devant les côtes hollandaises. L'occasion de mieux connaître cette technique très controversée du chalut à perche, jugée devastatrice et dangereuse.
  • Le charter traditionnel néerlandais
    Avec 450 voiliers et 16 agences de location, le charter traditionnel est devenu un secteur économique de première importance aux Pays-Bas. Un succès qui s'explique par la professionnalismle des skippers et de leurs agents.
  • Le capitaine Paasch et son dictionnaire
    Voici enfin reconstituées, grâce à une minutieuse enquête, la vie et l'œuvre de l'auteur du dictionnaire trilingue De la quille à la pomme de mât, né près de Lübeck en 1835 et décédé en 1904 à Anvers où il résida pendant plus de trente ans.
  • Le panorama de Mesdag
    La gestation de l'œuvre la plus imposante u peintre naturaliste Hendrick Willem Mesdag : une fresque circulaire de 120 mètres de long représentant le panorama de la vie maritime sur la plage de Scheveningen dans les années 1880.
  • Le patrimoine maritime belge
    Emboîtant le pas de ses voisins européens, la Belgique redécouvre à son tour son patrimoine maritime, comme en témoignent les nombreux projets de musées spécialisés, de restaurations, voire de reconstructions d'anciens bateaux de travail.
  • Concours de plans : 2 - l’inspiration néo-traditionnelle
    Présentation des huit projets lauréats de cette catégorie : un sloup houari, un skipjack, un cat-boat, un yacht à misaine, un sharpie, une chaloupe, un canot à misaine et un dinghy autoredressable.

Paru le 29 janvier 1996

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.