Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 201 à 250

Chasse-Marée N° 216
loupe

Chasse-Marée N° 216

PARU LE 31 JUILLET 2009
Avec les sauniers de Noirmoutier
La Station marine de Concarneau
Sanary et ses pointus
Les maquettes de pontons
Notre-Dame de Rumengol piste les étoiles
Le peintre Roger...

En savoir plus


020216

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

  • Avec les sauniers de Noirmoutier
    Exploité depuis le VIIe siècle, le sel de Noirmoutier a fait la fortune de l’île vendéenne. Après une courte éclipse de quelques décennies, une centaine de professionnels ont aujourd’hui repris le flambeau..
  • La Station marine de Concarneau
    Doyenne du monde, la Station marine de Concarneau a vu naître, non sans péripéties, la biologie marine française, il y a 150 ans. Ses chercheurs sont désormais spécialisés dans la biochimie et les biotechnologies.
  • Vire-vire des pointus à Sanary
    La commune de Sanary-sur-Mer a choisi de valoriser son image en misant sur un accueil privilégié des pointus et des yachts classiques. Reportage sur ce port pas comme les autres à l’occasion de la Virée de Saint-Nazaire, rencontre annuelle des voiles latines.
  • Maquettes de prisonniers
    Suite à la Révolution et aux guerres napoléoniennes, les marins français ont été détenus sur des pontons anglais. À bord de ces bastilles flottantes, certains prisonniers ont confectionné des objets artisanaux, dont de superbes modèles de navires dits «maquettes de pontons».
  • Notre-Dame de Rumengol piste les étoiles
    Faire le point par les astres : un savoir finalement à la portée de tous, estime Christophe Kerneau, patron de la gabare de la rade de Brest Notre-Dame de Rumengol. Ce qu’il prouve en organisant et animant des croisières d’astronomie nautique à son bord.
  • Le coup d’œil de Roger Chapelet
    Roger Chapelet, peintre de la Marine, a beaucoup embarqué. Sur toutes sortes de bateaux : goélette terre-neuvière, chalutier, grand voilier-école, croiseur, cargo à vapeur… En ressort une connaissance charnelle de la mer et des navires.
  • Essai du Clin d’Œil
    Conçu par Pascal Masson et dessiné par Pierre Delion, le Clin d’Œil a tiré ses premiers bords lors de la Semaine du golfe. Nous avons choisi d’essayer ce nouveau bateau construit par le chantier naval des Vénètes. Quelques bords très convaincants.
  • Le lamellé-collé
    Si la construction traditionnelle n’utilise que du bois massif, dans les mises en œuvre modernes du bois, la plupart des pièces structurelles sont réalisées à l’aide de plis minces collés. Au prix de quelques contraintes, les performances mécaniques sont bien meilleures.

PARU LE 31 JUILLET 2009

 

  • Année de parution 2009
  • Mois de parution Juillet

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.