Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 151 à 200

Chasse-Marée N° 152
loupe

Chasse-Marée N° 152

Les ligneurs du raz de Sein
Martinique : l'éruption de la montagne Pelée, une catastrophe maritime
Meteor, les goélettes du Kaiser
Les sauterelliers de la baie de Somme
Erik Ronnberg, maquettiste et...

En savoir plus


020152

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

 

  • Les ligneurs du raz de Sein
    Comparée aux chaluts pélagiques et aux sennes géantes, la simple ligne de traîne de ces pêcheurs de bar ferait presque figure de jouet pour sportif du dimanche. Une poignée de professionnels gagnent pourtant leur vie avec ce métier-là. Il est vrai que leurs prises, de taille et de qualité exceptionnelles, arrachées aux déferlantes du raz, se vendent à prix d’or.
  • Martinique : l'éruption de la montagne Pelée
    Le 8 mai 1902, la ville de Saint-Pierre est entièrement détruite par le feu et les cendres, mais la colère du volcan s’abat aussi sur la flotte mouillée à proximité. Cet article retrace le film des événements vus de la mer et reconstitués grâce aux témoignages — dont celui, inédit, d’un médecin — laissés par les marins embarqués sur les navires incendiés ou sauveteurs.
  • Meteor, les goélettes du Kaiser
    Au début du XX° siècle, Guillaume II fait construire plusieurs grands yachts de course pour en découdre avec ses cousins britanniques. Fruits de la compétence des aciéries Krupp et du talent de l’architecte naval Max Oertz, les deux derniers Meteor se veulent surtout les ambassadeurs du dynamisme industriel allemand, à l’aube de la Première Guerre mondiale.
  • Les sauterelliers de la baie de Somme
    Armés à la pêche au chalut de la crevette grise (appelée sauterelle en Picardie), les canots de Saint-Valery-sur-Somme se singularisent par leurs formes rondes et leur puissant gréement à bourcet-malet. Navigation, technique de pêche, us et coutumes de la communauté maritime du Courtgain, le quartier des pêcheurs, sont ici passés en revue.
  • Erik Ronnberg, maquettiste et chercheur hors pair
    A travers le portrait chaleureux d’un des plus renommés modélistes d’outre-Atlantique, l’auteur présente plusieurs types de bateaux de travail américains — dont les goélettes de pêche de la côte Est — et met en évidence la rigueur scientifique et la modestie d’un artiste qui a su mettre sa virtuosité au service du réalisme.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.