Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 101 à150

Chasse-Marée N° 143
loupe

Chasse-Marée N° 143

Inde : la casse d'Alang, le plus grand cimetière de bateaux du monde
Baie de Morlaix : les pêcheurs-régatiers du Dourduff
Les goélettes de pêche américaines
Le voyage du Sant Efflam : de la genèse aux premiers...

En savoir plus


020143

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

 

  • Inde : la casse d'Alang, le plus grand cimetière de bateaux du monde
    Au Nord-Ouest de Bombay, 25.000 ouvriers risquent chaque jour leur vie sur le plus grand chantier de démolition maritime du monde. 45% des navires de la planète viennent se faire dépecer — à moindre prix — sur cette immense plage où sont régulièrement bafouées toutes les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Baie de Morlaix : les pêcheurs-régatiers du Dourduff
    Au temps où le yachting était l’apanage des grandes fortunes et des têtes couronnées, les navires de plaisance requéraient des équipages professionnels. Réputés pour leur talent de fins manœuvriers, les pêcheurs de la baie de Morlaix se sont fait alors une spécialité de cette activité complémentaire qui leur a souvent valu les honneurs des podiums.
  • Les goélettes de pêche américaines
    Pour pêcher sur les bancs de l’Atlantique Nord, Américains et Canadiens ont lancé des voiliers de plus en plus grands et rapides, aboutissant à un type de goélette aux allures de yacht, dont le fameux Bluenose symbolisera l’apogée. L’auteur présente l’évolution architecturale de ces navires, les techniques de pêche, la vie des équipages et les régates qui les opposaient.
  • Le voyage du Sant Efflam : de la genèse aux premiers bords
    Après le récit du périple en Ecosse et en Irlande dans le sillage des moines navigateurs (CM 136), voici la genèse de cette aventure : les recherches en archives pour déterminer les formes et le mode de construction d’une embarcation crédible,l’enquête dans les derniers chantiers de curraghs du Connemara, la construction enfin du grand bateau de cuir.
  • Skøiern, un yacht norvégien à Marseille
    Après vingt ans de vie commune, un commandant de la SNCM nous dit sa passion pour ce ketch à arrière norvégien dont il a fait le voilier — et le domicile permanent — de ses rêves. Il retrace l’histoire de son cher yacht, dessiné par Christian Jensen en 1917, les restaurations réalisées et les navigations effectuées, principalement en Méditerranée.

Paru le 12 juin 2001

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.