Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 101 à150

Chasse-Marée N° 135
loupe

Chasse-Marée N° 135

A bord du Stad Amsterdam, réplique d'un clipper du XIXe LA VEDETTE DE LA FÊTE !
Pesa, un grand yacht classique fête ses 90 ans
Histoire et renouveau des hookers irlandais
En pêche à Ouessant au début du siècle

En savoir plus


020135

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

  • A bord du Stad Amsterdam, réplique d'un clipper du XIXe la vedette de la fête !
    Impossible n’est pas néerlandais ! Après avoir restauré leur incomparable flottille de bateaux traditionnels, après être devenus les champions de la reconstitution historique avec le Batavia, les Pays-Bas viennent de lancer un superbe clipper métalliquede soixante mètres de long, très authentique en dépit de l’adoption de méthodes de construction d’avant-garde.
  • Pesa, un grand yacht classique fête ses 90 ans
    Moins fameuse que les autres séries de la jauge internationale, la flottille des 10 mètres JI a connu son apogée avant la Première Guerre mondiale. Mais sur les cinquante-cinq unités construites à cette date, les survivantes se comptent sur les doigts de la main. Pesa, lancé par Max Oertz en 1911, est l’un de ces rescapés et vient d’être restauré.
  • Histoire et renouveau des hookers irlandais
    Figure emblématique du Connemara, le hooker à l’étrave joufflue et aux voiles noires ne semble guère avoir évolué depuis le XVIIIe siècle. Frappé par la crise de la pêche en 1850, il trouve un second souffle dans le transport des marchandises, et notamment dans le trafic de la tourbe, avant que la plaisance traditionnelle ne prenne le relais.
  • En pêche à Ouessant au début du siècle
    Un chapitre de La Mer, un roman fascinant écrit par Bernhard Kellermann (1879-1951), suite à un long séjour à Ouessant au début du siècle. L’écrivain allemand nous y raconte une journée de pêche à bord du canot à misaine d’un îlien haut en couleur, à qui ses nombreuses aventures maritimes ont valu le sobriquet de “Roi de la Mer”.
  • Une bette de régate marseillaise
    La bette de pêche est adoptée par la plaisance populaire marseillaise au début du siècle, puis la passion régatière la métamorphose en une “bête de course” surtoilée. Construite par Clarins Turcon en 1921 – à l’âge d’or de la bette de régate –, la Petite Emma, que viennent de restaurer les Pescadous de l’Estaco, est l’un des rares témoins de cette ultime évolution.

Paru le 5 juillet 2000

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.