Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 101 à150

Chasse-Marée N° 123
loupe

Chasse-Marée N° 123

A bord du remorqueur Abeille Flandre
A bord d’un terre-neuvier de Saint-Brieuc vers 1840
Déhel, barque chalutière de Dives
Jules de Catus (1838-1910), gentilhomme-architecte au bord du lac Léman
François Bocion...

En savoir plus


020123

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

  • A bord du remorqueur Abeille Flandre
    Spécialiste des enquêtes au long cours, l’auteur de Besoin de mer a embarqué sa plume et sa caméra à bord du remorqueur de sauvetage Abeille Flandre à l’occasion de plusieurs missions dans l’Iroise en furie. Ce reportage lui a inspiré un film dantesque, diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial, et un livre à paraître ce mois-ci, dont nous publions ici les “bonnes feuilles”.
  • A bord d’un terre-neuvier de Saint-Brieuc vers 1840
    Vers 1840, après vingt-quatre campagnes à Terre-Neuve, le capitaine Désury rédige une Notice d’un intérêt exceptionnel. Ce texte récemment découvert a servi de point de départ à une enquête fructueuse dans la famille et aux Archives, aboutissant ainsi à une remarquable description de la vie à bord des morutiers briochins et de leurs routes coutumières.
  • Déhel, barque chalutière de Dives
    Construit à Honfleur en 1931 pour un pêcheur de Dives, ce sloup à moteur auxiliaire travaille pendant trente-cinq ans le long des côtes du Calvados. Il est ensuite armé à la plaisance par une famille d’Houlgate, avant d’être acquis par l’association AMERAMI. Sous l’impulsion de celle-ci, et grâce aux plans d’origine, le Déhel est aujourd’hui parfaitement restauré.
  • Jules de Catus (1838-1910), gentilhomme-architecte au bord du lac Léman
    Cet aristocrate belge résidant au bord du Léman exerçait l’architecture navale pour ses amis, en amateur éclairé. Ses livres et les nombreux articles qu’il a publiés dans les revues nautiques européennes de son temps ont permis à l’auteur de reconstituer une carrière qui, pour n’être pas majeure, n’en reste pas moins très représentative des débuts du yachting.
  • François Bocion (1828-1890), peintre du Léman
    Avec la douceur des tons pastel indissociables du paysage lémanique, cet artiste témoigne d’une époque charnière où les barques de charge à voiles latines côtoyaient les premiers navires à vapeur et les élégants canots de plaisance.
    Paru le 9 mars 1999

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.