Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 101 à150

Chasse-Marée N° 120
loupe

Chasse-Marée N° 120

Dans les marais de la Seudre
Les « nordiers » de Gravelines
Hamel, une dynastie de charpentiers havrais
1798 : la campagne d’Egypte
La construction d’un Youkou-Lili

En savoir plus


020120

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

  • Dans les marais de la Seudre
    Dans le village fortifié de Mornac, niché au creux d’une grande ria ouverte sur le coureau d’Oléron et dont les rives envasées sont striées de multiples chenaux, l’association “Seudre et Mer” s’emploie à restaurer la mémoire d’un microcosme singulier où les habitants ont longtemps vécu des marais salants, de la pêche et de l’ostréiculture, aujourd’hui dominante.
  • Les « nordiers » de Gravelines
    Contrairement aux autres voiliers morutiers qui rallient Terre-Neuve ou l’Islande, les “nordiers” de Gravelines vont pêcher entre Ecosse et Scandinavie. Pour la première fois, voici décrite cette flottille locale, où les lougres dominent encore largement les dundées, et racontée la campagne de 1898, depuis le départ en avril, jusqu’au retour trois mois plus tard.
  • Hamel, une dynastie de charpentiers havrais
    En deux générations, cette famille établie au Havre depuis 1870 a compté huit charpentiers de marine, dont beaucoup seront aussi de redoutables régatiers. Leur histoire, nourrie du témoignage de Gustave Hamel, âgé de 85 ans, nous fait revivre un siècle de plaisance havraise, depuis les petits canots à clins ou les 12 m2, jusqu’aux derniers plans Cornu.
  • 1798 : la campagne d’Egypte
    Voici deux siècles, Bonaparte débarquait à Alexandrie pour y entraver la puissance anglaise. De cette expédition, à laquelle participaient nombre de savants, l’Histoire retiendra les acquis scientifiques et culturels, à l’origine de l’égyptologie. Cet article s’attache à décrire la préparation maritime du voyage et la traversée d’un immense convoi de navires.
  • La construction d’un Youkou-Lili
    Du choix des plans et des matériaux au lancement et à la navigation, voici la genèse d’un canot voile-aviron familial bordé à clins, expliquée en détail par un homme de l’art doublé d’un marin de grande culture.

    Paru le 13 novembre 1998

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.