Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Numéros 101 à150

Chasse-Marée N° 103
loupe

Chasse-Marée N° 103

Undine : la réinsertion par le cabotage à voiles
Le Défi jeunes marins 2000
1796, la Résolue perd sa yole en baie de Bantry
Portrait d'une yole amirale de 1796
L’Atlantic Challenge

En savoir plus


020103

Prix
5,00 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

 

  • Undine : la réinsertion par le cabotage à voiles
    À l'heure des porte-conteneurs géants, cette petite goélette de cabotage originaire de l'Elbe, restaurée au prix d'une rare pugnacité, a repris le transport du bois, du sel et de la pierre, le long des côtes de la mer du Nord, de la Manche ou de l'Atlantique, avec des équipages composés de jeunes en difficulté pour qui ces voyages sont une école de vie sans équivalent.
  • Le Défi jeunes marins 2000
    Suite aux deux précédents concours, Le Chasse-Marée lance une nouvelle opération d'envergure, pour reconquérir le sens marin et le transmettre aux générations futures par le biais de yoles 1796. Chaque ville de France ou d'Europe est invitée à construire une ou plusieurs embarcations de ce type, qui se rencontreront à l'occasion d'une grande fête en l'an 2000.
  • 1796, la Résolue perd sa yole en baie de Bantry
    Pour fomenter un soulèvement en Irlande, une escadre française quitte Brest à destination de Bantry. L'expédition échoue en raison d'effroyables conditions météorologiques et d'un manque évident de préparation. Désemparée, la frégate Résolue envoie une yole chercher du secours, mais celle-ci fait côte sur l'île Bere, où elle est capturée par une escouade pro-anglaise. Cette élégante embarcartion, miraculeusement conservée par les Irlandais, est le plus ancien bateau français.
  • L’Atlantic Challenge
    Créée en 1984 à l'initiative de l'Américain Lance Lee — fondateur de l'Apprenticeshop — et du Chasse-Marée, cette compétition, qui a lieu tous les deux ans dans un pays différents, réunit aujourd'hui une quinzaine de nations. Une occasion pour les équipages des yoles 1796 de rivaliser d'énergie et de sens marin, mais aussi de fraterniser, le but premier de ces rencontres étant le rapprochement entre les peuples.

Paru le 9 décembre 1996 

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.