Catégories

catalogue printemps été 2017

Musique et films

CD Le Chant des Vagues
loupe

CD Le Chant des Vagues

Ce CD vous propose d’écouter les “chants” de la mer, c’est-à-dire les ambiances sonores marines produites par différentes sortes de vagues que les amoureux de la mer et les marins connaissent bien : risée, clapot, petit vague (sur les...

En savoir plus


080116

Prix
19,99 €

Stock Infos
Available


ombre

Envoyer à un ami

Ce CD vous propose d’écouter les “chants” de la mer, c’est-à-dire les ambiances sonores marines produites par différentes sortes de vagues que les amoureux de la mer et les marins connaissent bien : risée, clapot, petit vague (sur les galets), tempête, grosse houle… Les enregistrements de Jean-Luc Hérelle sont enchaînés pour former une seule symphonie marine.

5 morceaux, 68 min, 5 ambiances du calme à la tempête.

Détail des pistes sonores :

La risée

“Fruits de la risée”, rides, ridules, sont les noms des vaguelettes qui, par mer calme, viennent chuchoter sur les roches plates constellées de trous et de dépressions creusées par la mer. C’est la marée montante : l’eau, vague après vagues, s’insinue dans les rochers et emplit une à une les vasques naturelles pleine de vie en produisant un chapelet de notes claires et pétillantes. La caresse de la brise est si douce que les nombreuses bulles qui remontent à la surface y sont insensibles. Déjà dans l’eau claire et calme les anémones de mer étalent leurs bouquets de tentacules colorées et les algues brunes reprennent leurs teintes chatoyantes. Ainsi depuis la nuit des temps se reproduit le cycle de la marée.

Piste 1, La risée, petits bruits d’eau sur les rochers ..............  4’27’’

 

Le clapot

La brise devient plus insistante, le clapot se forme et les galets produisent un chuintement mat en l’absorbant. C’est l’étale de haute mer. Bientôt, la laisse de mer va se former tout au long des bancs de galets : des algues, quelques os de seiche et d’oiseaux, des coquillages, des carapaces de crabe, des bois flotté et toutes sortes d’objets oubliés par l’homme. Les traces ondulantes des différentes amplitudes de marées s’inscrivent ainsi successivement sur la grève.

Piste 2, Le clapot, vaguelettes sur les galets ...................  7’10’’

 

Les vagues

À mesure que nous approchons du rivage, le chant de la mer se fait plus grave et plus intense. Les vagues qui battent le bas de la falaise roulent régulièrement sur les galets, à chaque reflux. La mer commence à se former. Assis sur un rocher nous contemplons la pleine mer la pleine mer. Le tempo cadencé des vagues nous berce dans la sérénité et le temps s’écoule lentement, comme maîtrisé par ce balancement liquide et minéral.

Piste 3, Les vagues viennent mourir sur les galets .............  4’31’’

 

La tempête

La mer, grosse, s’empanache d’écume ; le vent de Nord-ouest fouette nos visages : c’est la tempête. Parfois, de grosses lames déferlent et produisent un fracas de cascade éphémère, avant de se jetter sur le cordon de galets. Des gerbes d’écumes montent dans le vent qui s’en empare et transporte ces embruns salés loin dans les terres. De loin en loin, une ondulation plus forte que les autres enfle ; elle accélère et forme un rouleau qui emprisonne l’air en mugissant ; elle finit par s’effondrer dans une sourde et longue explosion qui se prolonge dans le raclement des galets et le pétillement de l’écume. Spectacle éternel et inépuisable, jamais tout à fait identique, violent, toujours fascinant et grandiose.

Piste 4, La tempête, bruit global d’une forte tempête .................  20’40’’

 

La grosse houle

À la suite d’une forte tempête qui s’est déchainé au large, la longue houle s’est amplifiée pendant la nuit. Ses mugissements couvrent et engloutissent les cris des oiseaux de mer. L’incessant déferlement qui assaille les rochers produit un fracas lent et continu. Ces fascinants balancements sonores ralentissent le temps en illustre la toute puissance de l’océan infini.

Piste 5, La grosse houle ............................................  29’18’’

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.