Au sommaire du prochain numéro (222),
en kiosque le 2 avril 2010
|
|
|
une croisière en Irlande à bord de la Recouvrance
Deux semaines de cabotage très tonique à bord de la goélette-aviso brestoise, croisant le long des côtes irlandaises depuis Galway jusqu’à Cork. Le temps de butiner le pollen iodé des îles d’Aran, l’archipel des Blasket ou de celui des Skellig, et de passer le rocher mythique du Fastnet. Une échappée belle racontée par un passager très peu néophyte – il a quasiment sa couchette réservée à bord – qui sait vous faire partager la chaleur d’un carré comme la poésie des pubs électrisés par la Guinness.
Les aventures du Tarmo, brise-glace à vapeur finlandais
Lancé en 1907, retiré du service soixante ans plus tard, le Tarmo, brise-glace à vapeur finlandais, coule après restauration une paisible retraite de bateau-musée à Kotka. Sa carrière a été tumultueuse. Vétéran des deux conflits mondiaux et d’une guerre civile, sauveteur de pêcheurs, il a surtout assisté des centaines de navires dans les golfes englacés de Finlande et de Botnie.
Le pilotage en Baie de Morlaix, une histoire de famille
Fils de la première femme française inscrite maritime, en tant que patronne de la pilotine de son mari, Pierre Le Noan est désormais le dernier pilote de la baie de Morlaix. Ses souvenirs et ceux d’Antoinette Beuzit, hauts en couleur, complétés de sources d’archives, font revivre le pilotage en baie de Morlaix à différentes époques. Des affaires de familles mettant en scène des lignées de Roignant, Le Noan, Beuzit et consorts, aux premières loges pour observer l’évolution des trafics de la baie.
Henry Kérizit, un artiste au service du patrimoine
Dans les années quatre-vingt, il était impossible d’échapper aux portraits de bateaux d’Henry Kérisit, dont les posters, vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires, faisaient l’image de marque du Chasse-Marée. Raconter le parcours de cet artiste qui a passé son enfance au bord de la Penfeld et a longtemps enseigné les arts plastiques à Quimper, c’est remonter aux origines de la reconquête du patrimoine maritime, quand les pionniers d’Ar Vag arpentaient les grèves de Bretagne, l’appareil photo en bandoulière et le bloc à dessin en main, pour sauver la mémoire des anciens bateaux de travail.
Et aussi
Les modélistes des Seychelles
Une ferme de corail à Camaret
Plan de modélisme : la chaloupe de Plougastel
|
|