Catégories

catalogue

Couteaux

Couteau de gabier Hermione Farol
loupe

Couteau de gabier Hermione Farol

Le couteau de gabier Outil traditionnel à lame forte, à pointe tronquée et affûtée. Son manche est habillé d’un gainage à chevrons qui lui assure une prise en main bien agrippante. Le manche tourné en gaïac de l’Hermione est...

En savoir plus


151934

Prix
300,00 €

Stock Infos
Warning: Last items in stock!


ombre

Envoyer à un ami

Le couteau de gabier
Outil traditionnel à lame forte, à pointe tronquée et affûtée. Son manche est habillé d’un gainage à chevrons qui lui assure une prise en main bien agrippante. Le manche tourné en gaïac de l’Hermione est partiellement recouvert d’un tressage exécuté par un mateloteur, Daniel Chevalier. Il est réalisé avec de la ligne à thon bitumée, ce qui lui confère un grip très sûr.

Ce couteau de 23 cm peut être utilisé en mer ou servir sur une planche à découper.
Étui en cuir épais fourni sans supplément.


Farol, artisan coutelier rochelais s’associe au projet Hermione

Sylvain Berthommé, lui-même navigateur, a voulu créer des couteaux marins pour les marins. Il a posé son sac à La Rochelle pour nous fabriquer artisanalement de superbes couteaux de poche, de travail ou de table. Les lames Farol, évidemment en acier inoxydable, subissent une série de traitements qui les rendent inaltérables, totalement résistantes à l’eau, tranchantes et facilement réaffûtables. L’acier Sandvik (12C27) est d’abord traité pour amplifier sa dureté puis poli comme un micro «martelage» pour rendre les lames inaltérables et totalement résistantes aux agents extérieurs. Vient le premier affûtage crucial pour le futur entretien du tranchant d’un couteau lors du travail de forge à chaud, puis les dernières finitions de cuisson et bain d’huile qui donnent une très grande dureté et une bonne résistance à la corrosion.

L’Hermione, la Frégate de la Liberté
Le projet de reconst ruction de l’Hermione approche du but avec une mise à l’eau prévue le week-end du 7 juillet 2012 à Rochefort. Les manches du couteau de poche ou du couteau de gabier sont façonnés dans des chutes de chêne ou de Gaïac servant à la construction de l’Hermione. La gravure représente la frégate vue de face et toutes voiles dehors, vent arrière.
Couteaux livrés avec leurs certificats d’authenticité.
Farol reverse une part à l’association « Hermione - La Fayette ».

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis.