Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

RASSEMBLEMENT ARWEN MARINE AU LAC D’ORIENT LES 21 ET 22 AVRIL 2013

arwenPour la troisième année consécutive, les 21 et 22 avril, Emmanuel Conrath du chantier Arwen Marine - distributeur de kits et fabriquant de kayaks et voiles-avirons légers – a rassemblé sur le lac de la forêt d’Orient près de Troyes, une vingtaine de voiles-avirons en l’espace d’un week end. Le rendez-vous voile-aviron était ouvert à tous les types d’embarcation. Ainsi, Skerry Doris ou prames issus du chantier ont cotoyé d’autres embarcations de type Ilur, Aber, Pirmil, Moorskool, …

 

Les conditions de navigation étaient particulièrement contrastées sur les 2 jours avec un plan d’eau particulièrement agité le samedi, soumis à un frais vent de nord de force 5 ; et une véritable pétole le dimanche.

arwen navigation

Malgré cette situation, la bonne humeur l’emportait. C’était l’opportunité d’inaugurer la première navigation de la saison et de se retrouver entre équipages de plus en plus familiers de ce rendez-vous lacustre. Les participants provenaient des quatre points cardinaux : de la Meuse en Belgique à la vallée du Rhône et de la rade de Brest au Rhin en passant par le bassin de la Seine. Les navigateurs se sont amusés, partageant tantôt leurs embarcations tantôt leurs équipiers. La fraicheur (10 degrés !) et les embruns avaient finalement raison de la ténacité des équipages, clôturant la navigation du jour un peu plus tôt que prévu en fin d’après-midi.

A 19h, le pot des équipages était offert par Arwen Marine dans la résidence qui nous hébergeait. C’était l’occasion d’échanger le programme des futures navigations ou de s’épancher sur les prochaines constructions voiles-avirons des uns et des autres.

Après le dîner, la soirée était ouverte aux échanges avec en premier temps Emmanuel Mailly, qui en tant que président, nous présentait la Fédération Voile-Aviron. Il s’en suivi un exposé des rassemblements nautiques éligibles aux voiles-avirons sur notre territoire et littoral. Le partage d’intérêt pour telle ou telle manifestation permettait d’envisager des participations conjointes.

Le lendemain matin, Eole restait en sommeil … une pétole régnait sur le lac. Les participants étaient toutefois pleinement motivés. L’objectif de la matinée consistait à traverser le lac pour se réunir sur la rive opposée au pique-nique … tout un programme au vu des conditions de navigation, à la faveur des risées éparses … Vers 13h30, l’ensemble des équipages touchait terre pour un moment fort sympathique.pétole

En milieu d’après midi la flottille « transportable » sortait de l’eau, chacun repartant vers ses contrées respectives.

Ce rassemblement fut à nouveau un véritable succès de convivialité. Nous encourageons tous Emmanuel Conrath à péréniser cette initiative et nous le remercions chaleureusement de l’organisation de ce week-end de navigation.

Ronan Coquil

Crédit photos jointes : Ronan Coquil

voile-aviron

 

arwen navigation 2

 

force 5

arwen marine

kayak arwen