Catégories

> Newsletter

> 1ère visite ?

Le prochain N°

 

Au sommaire du prochain numéro (N°287)

En kiosque le 21 juin 2017

 


 

                                        

 




Tromelin, naufrage d'une conscience

Le 31 juillet 1761, la flûte l’Utile se fracasse sur l’îlot de Sable dans l’océan Indien. Les rescapés blancs s’enfuient sur une embarcation de fortune en laissant derrière eux les esclaves malgaches. Cette larme de terre prendra le nom de Tromelin en souvenir de celui qui sauva les derniers survivants… quinze ans après le naufrage.

 

 

 

L’Everest du charpentier

En novembre 2016, la Belle Poule, l’une des deux goélettes de la Marine nationale lancées en 1932, entrait en cale sèche à Brest pour une réparation d’envergure, le remplacement de son étambot, un travail qui allait être mené par le chantier du Guip. De mémoire de charpentier, une telle opération était totalement inédite…

  


Les trente ans de La Cancalaise

À force de voir évoluer son élégante silhouette dans les fêtes de la Manche et de l’Atlantique, on finit par ne plus s’étonner de sa présence, ni des prouesses de son équipage. Il faut rappeler pourtant que cette bisquine est la première grande réplique de bateau traditionnel lancée en France et que les Cancalais ont dû déplacer des montagnes pour réaliser leur projet et maîtriser ce gréement disparu.


 

Une virée musclée avec Roger Barnes

Roger Barnes est le président de la Dinghy Cruising Association (DCA), dont les membres naviguent sur des canots voile-aviron rustiques, mais bien pensés, aux antipodes des critères habituels de la plaisance. En septembre dernier, il nous emmenait pour une croisière de deux jours dans le canal de Bristol à bord de son Ilur Avel Dro. La météo s’annonçait peu clémente…

 



Et aussi :

• Hokule’a, une pirogue double autour du monde. 

• Portfolio : les nomades Bajau vus par Mark Lehn.

• Littérature : un extrait de Capitaine courageux de Rudyard Kipling.

• Michel Bourdin, le Beken français.

• Atelier : Fabriquer une demi-coque (6).